Microsoft va réduire son empreinte carbone et participe à l’alliance Playing for the Planet
L'industrie vidéoludique s'engage pour le climat sous l’égide des Nations Unies.
Le communiqué de Jim Ryan de Sony Interactive Entertainment concernant la prise de mesures visant à répondre à la crise climatique en misant sur des technologies plus économes en énergie via l’alliance Playing for the Planet des Nations Unies n’était qu’un début. Microsoft annonce à son tour sa participation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, la société américaine prévoit de réduire 30% de ses émissions carbone d’ici 2030 dans le cadre de la production de ses appareils et lance un programme pilote visant à produire 825.000 Xbox One de façon neutre en carbone (une première dans l’histoire du marché). La firme de Redmond se permet de rappeler par ailleurs que la majorité de ses activités commerciales fonctionnent en carbone neutre depuis plusieurs années.
Everyone has work to do to meet the challenge of climate change. Look forward to learning from this pilot so we can do our part. https://t.co/hgi6FAW1Pn
— Phil Spencer (@XboxP3) September 23, 2019
Les acteurs du jeu vidéo vont aider la planète
Plusieurs éditeurs et studios annoncent une série de mesures pour réduire leur empreinte carbone ou sensibiliser les joueurs aux problématiques vertes :
- Google Stadia va financer un programme visant à intégrer une forme de “sensibilisation verte” dans le gameplay des jeux distribués sur sa plateforme cloud gaming
- Sports Interactive optera exclusivement pour du plastique recyclé (économie de 20 tonnes de plastique cette année avec Football Manager 2020)
- Ubisoft fera produire son matériel chez des prestataires intégrant les problématiques environnementales dans leur processus de conception et développera des “thèmes verts” dans ses jeux
- Supercell (Clash of Clans), Rovio (Angry Birds), Sybo (Subway Surfer) et Space Ape (Fastlane) compenseront financièrement l’impact carbone de leur jeu et de leurs joueurs
- Twitch s’est engagé à utiliser sa plateforme pour diffuser des messages pour promouvoir les modes de vies durables
- Niantic va engager sa communauté à agir sur les questions de durabilité
- E-Line Media (Never Alone, Beyond Blue), Strange Loop (Eco) et Internet of Elephants (Safari Central) partageront leur savoir-faire en matière de jeux à fort impact environnemental
- Wild Works (Animal Jam) intégrera fes éléments de restauration dans les jeux et, comme Green Man Gaming, se concentrera sur la restauration de certaines des forêts du monde avec des initiatives majeures de plantation d’arbres
- ZooCraft de Creative Mobile évoluera vers un jeu axé sur la conservation grâce à Reliance Games (Little Singham), qui sensibilisera les enfants au marché en plein essor des jeux mobiles en les sensibilisant à devenir des ambassadeurs du changement climatique à travers des événements et des initiatives en jeu dans toute l’Inde
- IDreamSky, la plus grande plateforme de jeu indépendante en Chine, s’est engagée à donner un coup de pouce écologique à ses jeux