Acheter du Bitcoin : nos solutions pour bien débuter
Vous ne savez pas par ou commencer pour acheter du Bitcoin et les autres crypto-monnaies ? Voici nos solutions pour un premier setup clé en main
Dans la tourmente avant Noël, le Bitcoin traîne une sulfureuse réputation et se trouve au cœur de nombreux fantasmes. Aujourd’hui, la situation s’est calmée et nous en profitons pour faire un peu le point afin de vous permettre d’y voir plus clair.
Étape 1 : Achat, vente et wallet
Miner du Bitcoin ou en valider les transactions est une chose, mais il faut stocker ses devises et, là, un portefeuille virtuel est indispensable. Il s’agit d’une adresse électronique qui vous est propre et qui est ensuite référencée dans la blockchain afin de valider les transactions liées à cette adresse.
Coinbase est l’un des portefeuilles les plus populaires. Il permet le stockage de Bitcoin, d’Ether et de Litecoin au travers de comptes dédiés à chaque monnaie. Il est aussi possible d’ajouter des Euros sur un compte dédié et, dans un second temps, d’acheter / vendre les devises reconnues au travers de virements ou via une carte bancaire.
En complément ou en alternative à Coinbase, nous vous recommandons SwissBorg.
Étape 2 : Le trading de vos devises avec Binance
Au travers des comptes qu’il rassemble sur notre portefeuille, Coinbase autorise l’achat et la vente de cryptomonnaies. Pour aller plus loin dans cette activité spécifique, il est toutefois préférable de se tourner vers une place de marché entièrement dédiée à cette activité.
Binance s’est imposé comme l’un des leaders dans le domaine : là, vous pouvez acheter des Bitcoins, mais aussi des Ripples, des Stellars… en tout plus de 200 monnaies sont reconnues. On peut suivre le cours de toutes ces devises, les écrans de statistiques sont nombreux, mais restent clairs et il est très simple de s’adonner aux deux objectifs principaux de Binance : les échanges entre monnaies et la spéculation… Attention toutefois à ne pas risquer toutes ces économies, le marché est fluctuant.
Étape 3 : La carte bancaire
Disposer d’un compte pour stocker vos cryptos et investir dans ces nouvelles devises est une chose, pouvoir utiliser vos cryptos pour régler vos achats au quotidien en est une autre. Ici, nous vous conseillons Crypto.com : une proposition complète de compte bancaire et wallet pour monnaies fiduciaires et cryptographiques.
Transferts et virements sont évidemment au menu, mais c’est surtout la présence d’une carte bancaire VISA qui fait la différence : elle permet de retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur et de payer dans toutes les boutiques qu’elles soient « physiques » ou en ligne. N’importe quelle crypto peut alors être dépensée sans se préoccuper de savoir si le magasin accepte ces monnaies. Mieux un cashback plus important et des intérêts versés selon les montants déposés.
Étape 4 : Le cloud mining et le Staking pour le long terme
S’il n’est plus rentable de « miner » dans son coin, on peut encore obtenir des Bitcoins – ou d’autres monnaies cryptographiques – sans nécessairement les acheter. Le « minage » laisse petit à petit la place au cloud mining et à ses formules par abonnement. Nous avons retenu une solution made in France.
Le français Just-Mining, un autre poids lourd du secteur du cloud mining, des masternode et du staking. Le fonctionnement est globalement le même avec des contrats qui engagent le consommateur sur une durée définie. En fonction de l’offre retenue, une puissance de calcul plus ou moins importante nous est allouée ce qui conditionne la quantité de cryptomonnaie créée.
Nos conseils pour un premier setup
Loin des clichés véhiculés par les grands médias, le Bitcoin et ses petites sœurs ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Ne dépendant pas des grands organismes, elles sont inaliénables et le principe de la blockchain en garantit les transactions. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos différents guides ci-dessous qui reviennent en détail sur tous les sujets.