Les meilleures plateformes d’Échange Crypto Monnaies
Comment acheter et vendre des Crypto Monnaies, comme vos Bitcoin par exemple ? Voici notre sélection des meilleurs Exchanges du marché
Si vous suivez l’actualité des cryptomonnaies, vous êtes peut-être tombé sur un article ou un reportage consacré à ce que l’on appelle les « places de marché ». Bien souvent, ces présentations sont trompeuses et on peut avoir l’impression qu’il s’agit de pièces maîtresses du système, des éléments indissociables du Bitcoin et des autres monnaies cryptographiques. Il n’en est rien, vous n’avez pas besoin de ces places pour échanger des devises avec les autres utilisateurs.
Nous en avons précédemment parlé au moment d’évoquer la « blockchain » : acheter des Bitcoins revient simplement à ajouter une transaction à cet énorme registre. Mais alors pourquoi réaliser un dossier sur ces places de marché si elles sont accessoires ? Comme tout intermédiaire, elles peuvent toutefois rendre un service et le titre du dossier vous a certainement mis la puce à l’oreille : elles sont utiles dès lors que l’on cherche à échanger des cryptomonnaies, contre des euros par exemple.
Notre objectif aujourd’hui est de vous guider dans la jungle de ces places de marché. Nous n’avons pas la prétention de toutes les avoir testées dans le détail et il nous est impossible d’évaluer leur résilience face à un crash d’ampleur. En testant nombre de leurs fonctionnalités et en consultant de multiples retours d’expérience, nous avons cependant pu nous faire une bonne idée des places à conseiller et de celles qu’il est préférable d’éviter.
Les meilleures places de marché
Nous avons une préférence pour deux des plateformes que nous retenons pour ce dossier. D’un côté, en ce qui concerne l’échange avec des euros, nous optons pour le très populaire Coinbase qui a le bon goût de rester très simple et d’être réactif. De l’autre, nous choisissons Binance dès lors qu’il s’agit d’échanger beaucoup de cryptomonnaies.
Coinbase
Sans doute l’une des places de marché les plus anciennes et les plus respectées, Coinbase a le bon goût d’être disponible dans la langue de Molière. Nous apprécions plus particulièrement la possibilité de payer par virement SEPA ou, plus rapide mais limité à de plus faibles montants, par carte bancaire. Étrangement, il ne semble plus possible d’associer un compte PayPal à son profil Coinbase.
Coinbase accepte les échanges de Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Notez que Coinbase fournit un portfolio / wallet qu’il est simple d’utiliser pour assurer les conversions. En revanche, nous vous invitons à utiliser un hard wallet pour conserver vos devises de manière plus pérenne et sécurisée. Enfin, le support Coinbase répond avec précision, mais prend son temps (48h-72h).
Binance
Binance est probablement la meilleure plate-forme du marché à l’heure actuelle. Très complète, des outils de trading et de gestion de risque très élaborés, et certains services presque « dangereux » pour des débutants. Binance est certainement le premier choix pour se lancer dans les cryptos, mais elle plait aussi aux traders aguerris, grâce notamment à ses mises à jour toujours très bien pensées et efficaces.
KuCoin
Dernière plate-forme de ce comparatif, KuCoin n’est pas recommandée aux débutants. Les frais sont raisonnables sur la plate-forme spot et futures mais le principal intérêt de KuCoin est ailleurs. La plate-forme propose un nombre très important d’actifs, des centaines de paires de cryptos sont disponibles. Pratique pour celles et ceux qui recherchent autre chose.
Bybit
Bybit est une jeune plate-forme qui sait attirer les nouveaux. Ce qui se ressent dans la validation des comptes, mais c’est très encourageant. Si elle se concentre sur les paires majeures de cryptos, elle le fait bien. Très facile d’utilisation, avec des passages d’ordre et des exécutions très fluides, que ce soit via le site ou l’application mobile. Simple, mais très efficace, pour celles et ceux qui ne s’intéressant qu’aux paires « traditionnelles ».
Crypto.com
Crypto.com est une formidable porte d’entrée dans le monde des cryptos. Avec des fonctionnalités minimalistes mais faciles à prendre en main. Les services annexes sont pour autant nombreux. On citera notamment la carte de débit MCO Visa Card. À noter, c’est assez rare, un support technique accessible en français. Plus qu’une plate-forme de crypto, Crypto.com est un vrai couteau suisse.
BitStamp
Fondé en 2011, BitStamp est actuellement la plus ancienne place encore opérationnelle. Elle doit cette longévité à une excellente réputation et une qualité de service tout à fait convaincante. Hélas, elle ne semble pas beaucoup se soucier du marché francophone et son interface se limite à la seule langue de Shakespeare.
CEX-IO
Régulièrement citée parmi les plateformes les plus populaires auprès des utilisateurs, CEX.IO réalise un sans-faute avec en particulier une interface remarquable de clarté. CEX.IO permet des opérations sur les Bitcoins ainsi que l’Ethereum et accepte des transactions à partir de virements SEPA ou des cartes bancaires. La plateforme se démarque par le montant relativement élevé des sommes engagées quotidiennement, en revanche il faut faire avec des commissions plus importantes que de coutume.
Kraken
Kraken est l’une des plus anciennes. Et son âge fait sa force. Complète, intuitive, sécurisée, elle a fait ses preuves. Débutants comme experts seront satisfaits. S’ils peuvent se contenter des rares paires disponibles. Attention aussi au levier de 50 activé par défaut sur plate-forme futures.