Créer son RIG de minage pour miner des cryptomonnaie
Une configuration plancher excellente pour créer votre premier RIG de minage pour miner des Cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum...etc)
Le minage de Bitcoins est devenu compliqué, mais il est tout à fait possible de se rabattre sur d’autres cryptomonnaies. Il convient toutefois d’avoir une idée assez précise du matériel que l’on souhaite mettre en œuvre pour une configuration efficace et rentable.
Il y a quelques années, un particulier pouvait miner du Bitcoin. Cette époque est révolue et il est aujourd’hui nécessaire de se tourner vers d’autres cryptomonnaies, les Altcoins, pour espérer réaliser des bénéfices. Expérimenter le minage peut se faire avec un PC, surtout s’il s’agit d’une machine de jeu. Les cartes graphiques sont des outils de minage corrects. Cela vous permettra de découvrir cette activité à moindres frais. Pour persévérer, il faudra cependant se tourner vers des configurations de mineur « de fond », créer un véritable « RIG » comme on dit dans le jargon.
Concevoir son RIG de minage
Sur le principe, une configuration dédiée au minage des cryptomonnaies est assez proche d’un PC classique. Nous n’évoquerons pas le cas de composants basiques et qui n’ont pas d’importance spécifique pour le minage : écran, clavier, souris… D’autres composants tiennent plus de l’accessoire, mais nous les évoquons malgré tout car ils peuvent vous rendre de fiers services. Détaillons maintenant les choses, élément par élément.
Carte mère
Au cœur du système, la carte mère est encore plus importante sur un « rig » de minage que sur un PC classique. Nous l’avons dit, les GPU sont plus efficaces que les CPU dans le cas du minage, il est donc impératif que la carte mère soit en mesure d’accepter plusieurs cartes graphiques. Nous vous proposons deux modèles avec 6 ports PCI-E et nous poussons le délire jusqu’à vous proposer la dernière carte en provenance de chez AsRock avec… pas moins de 13 ports PCI-E !
Processeur
Dans le cas d’une machine consacrée au minage, le processeur central du PC n’a plus guère d’importance. Un CPU d’entrée de gamme devrait donc largement faire l’affaire.
Mémoire
Là encore, ce n’est pas un composant essentiel d’une configuration typée « minage ». Nous vous invitons simplement à prendre au moins 4 Go de RAM.
Carte graphique
Nous entrons dans le vif du sujet : la carte graphique est LE composant qui fera toute la différence en matière de minage. À ce petit jeu, les GPU AMD sont plus à l’aise que les NVIDIA et certaines références sont maintenant introuvables, nous éviterons donc de sélectionner les Radeon RX470 / RX480 malgré leur potentiel dans le domaine du minage.
Alimentation
Autre élément à ne pas négliger lors du montage d’un « rig », l’alimentation ne se contente plus d’une « simple » certification Gold ou Platine. Il faut en plus prendre en compte la puissance globale de la bête et la possibilité de connecter plusieurs câbles PCI-E. Les configurations les plus extrêmes pourraient même avoir besoin de deux blocs d’alimentations qu’il faut alors relier avec un petit accessoire comme celui-ci.
Risers USB
Voilà bien le genre d’objets que vous n’avez sans doute jamais utilisé. Le riser à éloigner les cartes graphiques les unes des autres et de la carte mère. Les GPU dégageant beaucoup de chaleur, il est utile d’espacer un peu tout ça.
Boîtier
Vous vous en doutez, nous rentrons ici dans le domaine, sinon de l’accessoire, en tout cas du situationnel. En effet, il est possible de prendre un classique boîtier de PC ou même de se monter une configuration ouverte. Il existe toutefois des structures permettant de simplifier l’agencement d’un « rig » composé de multiples cartes graphiques.
Divers
Pour que votre machine soit complète, il reste encore plusieurs petites choses à voir. Côté périphérique de stockage, un petit Lamao Aone peut aussi vous rendre bien des services.
Avec ces différents composants et peut-être quelques accessoires de type câbles et ventilateurs, vous êtes prêts à monter votre configuration dédiée au minage. Notre article n’a pas pour but de revenir sur l’aspect logiciel des choses, mais notez bien qu’ensuite, il faudra encore choisir entre Windows et Linux par exemple et décidé de quel logiciel utiliser en fonction de la cryptomonnaie que vous souhaitez miner.
Pas le temps ?
Si vous n’avez pas le temps, il existe des solutions de cloud mining, des machines mises à disposition et déjà prêtes. Le leader du marché en France est Just-mining : Elle propose 3 offres de cloud mining pour du Zcash, du Bitcoin et de l’Ehereum ou Ethereum Classic.
En plus des offres de cloud mining, elle propose du Stacking de crypto (acheter et immobiliser une quantité de cryptomonnaies dans le but d’obtenir des intérêts mensuels).
Les avantages à détenir des cryptomonnaies
De plus en plus de personnes s’intéressent aux cryptomonnaies même si ce marché reste relativement nouveau. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue pour le moment et de nombreux investisseurs cherchent à gagner bitcoin. Pourquoi faut-il réellement s’intéresser au monde de la cryptomonnaie ? Quels avantages à miner des cryptomonnaies ? Toutes les réponses à vos questions.
Les cryptomonnaies : avenir de la finance mondiale
L’euro est notre monnaie européenne. C’est une monnaie forte et stable puisqu’elle est encadrée et centralisée par les banques. Le concept de la cryptomonnaie est justement basé sur l’absence de tout organe de contrôle et c’est grâce à l’absence d’intermédiaires que l’on gagne en réactivité.
Comme évoqué précédemment, le marché de la cryptomonnaie n’est qu’à ses premières heures de gloire. Chaque année, de nouvelles cryptomonnaies sont créées, et tendent à devenir les principaux acteurs d’une future économie.
Investir dans une nouvelle classe d’actifs
Parfois même sur les jeux vidéo ou des sites de casino en ligne, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles sur lesquelles il est intéressant d’investir. Nouvelle classe d’actifs numériques, les cryptomonnaies suivent un principe de décentralisation des devises numériques. Les cryptomonnaies les plus populaires sont évidemment le Bitcoin, le Ripple et le Litecoin.