YouTube est une plateforme où il est possible de regarder les clips des artistes préférés ou des vidéos insolites, des bandes-annonces… Retrouvez dans cette catégorie toute l’actualité, les différentes chaînes, les nouveautés et les améliorations apportées par Google. YouTube peut également faire l’objet de rumeurs et de bugs.
Tout ce que vous devez savoir sur YouTube !
Si aujourd’hui tous les français utilisent YouTube comme une véritable plateforme de vidéos à regarder au quotidien, cela n’a pas été toujours le cas, et le moins que l’on puisse dire c’est que le service vidéo de Google a fait un énorme chemin depuis ces dernières années. En effet, lors de son lancement, la plateforme était très loin de pouvoir générer des revenus et la rentabilité n’était clairement pas au rendez-vous. Pendant plusieurs années en France, Dailymotion a fait les beaux jours des plus grands créateurs français, mais aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que YouTube a complètement écrasé la concurrence en proposant des vidéos d’une grande qualité et avec des vidéastes qui sont encore et toujours plus nombreux ! Le service, qui a été créé il y a maintenant plus de 15 ans par d’anciens employés du géant américain PayPal, a depuis fait beaucoup de bruit et personne ne pouvait penser que seulement une année plus tard, Google allait se proposer de racheter l’entreprise pour plus d’un milliard de dollars. Aujourd’hui plus personne ne peut passer à côté de youtube, si bien qu’en 2020 on comptait pas moins de 2 milliards d’internautes tous les mois sur le site. Certains ont flairé la bonne affaire et se sont rapidement décidés à lancer de véritables business sur YouTube afin de se faire un peu d’argent. Mais pour réussir sur YouTube, ce n’est pas une mince affaire et vous devriez peut être suivre quelques conseils avant de vous précipiter. En effet, la création de vidéos peut prendre un temps assez considérable qui n’est pas anodin. Entre le scénario de la vidéo, l’enregistrement, puis le montage, c’est parfois des dizaines d’heures de travail qu’il faut compter pour réussir à créer une vidéo sur la plateforme de streaming gratuite.
Comment se lancer sur YouTube cette année ?
Chaque année, tout le monde peut constater que les YouTubeurs ou vidéastes se professionnalisent toujours un peu plus, et on peut dire sans problème que si aujourd’hui vous voulez vous lancer sur le marché, vous devriez avoir un certain niveau d’exigence pour réussir à vous faire une place à long terme. Les internautes ne veulent plus de vidéos en basse qualité et avec un son peu audible. S’il y a bien un premier conseil à suivre pour se lancer sur YouTube, c’est bien d’investir dans du matériel de bonne qualité ! Qu’il s’agisse de caméras, de micros, ou d’autres accessoires comme un fond vert, cela ne sera pas de trop et une fois que vous aurez votre matériel, plus rien ne pourra vous arrêter. Sachez ensuite que le temps de visionnage est aussi très important : si certains pensent qu’il faut se limiter à des vidéos très courtes, d’autres n’hésitent pas à faire des vidéos de plus de 45 minutes pour présenter de vidéos très longues qui se rapprochent de films. Pour bien commencer, réalisez des vidéos courtes pour vous faire la main, et allez y progressivement en ajoutant des minutes avec le temps. Ensuite, jouez sur le montage de la vidéo, et en particulier avec les 15 premières secondes : elles sont cruciales si vous voulez que votre vidéo fonctionne bien ! C’est en effet dans ce temps très court que certains internautes décident de passer à la vidéo suivante, décidant de ne plus du tout regarder votre chaîne. Pour éviter cela, certains vidéastes n’hésitent pas à faire un résumé très court de leur vidéo en introduction, ou à en diffuser les images les plus prenantes.Mais avant d’arriver à ce stade là, il faut d’abord que les internautes soient arrivés sur votre vidéo, et ce n’est pas une tâche facile ! En effet, vous allez être en concurrence avec des millions d’autres vidéos gratuites sur YouTube, et le zapping n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui pour les internautes qui ont décidé de ne plus regarder vos images. En choisissant un titre qui donne envie avec des images chocs, vous augmentez ainsi les chances de gagner des internautes ! D’ailleurs, si vous constatez que cela ne fonctionne pas, rien ne vous empêchera de tester différentes accroches et de choisir du jour au lendemain de faire des modifications à la fois sur l’image et aussi sur le titre de votre vidéo.