Test Huawei FreeClip

Par Hadrien Miche publié le 24 mars 2024 à 9h00.
Tech
7 /10

Notes

  • Design & confort
    7
  • Rendu sonore
    6
  • Autonomie
    9

Avantages

  • - Design
  • - Autonomie

Inconvénients

  • - Pas de réduction de bruits

Des écouteurs au design atypique, les Huawei FreeClip nous ont intrigué...

Présentation

Huawei concentre ses efforts en Europe sur la partie accessoires.

Quand on ouvre le galet qui renferme les écouteurs, on ne trouve aucune notion d’écouteur droit ou gauche. Ceux-ci s’adaptent automatiquement à l’oreille. Le design “C-bridge” est novateur et permet de s’adapter à toutes les morphologies. Si vous n’arrivez pas avec les AirPods ou avec les écouteurs intra, les FreeClip peuvent vous réconcilier avec les écouteurs ouverts. D’un côté on va retrouver une boule avec les haut-parleurs tandis que le “haricot” renferme la batterie.

Une fois la découverte de l’apparence de ceux-ci, on les tourne dans tous les sens pour comprendre comment on doit les porter. On n’enfonce rien dans l’oreille, on ne met rien autour de celle-ci, c’est comme un clip qu’on va positionner de façon à diriger l’écouteur vers le canal auditif. Le geste devient naturel rapidement et leur poids plume nous font les oublier. D’ailleurs, les retirer du boitier est très facile grâce au fait qu’ils ressortent beaucoup de celui-ci.

Caractéristiques :

  • Dimensions des écouteurs : 26,70 mm × 22,00 mm × 25,30 mm
  • Charging case dimensions : 59,70 mm × 51,95 mm × 27,35 mm
  • Poids (écouteur) : 5,6 g
  • Poids boitier : 45,5 g
  • Autonomie totale : 36 heures (8h d’écoute continue)
  • IP54 pour les écouteurs
  • Prix : 179 euros


AI Life : l'application compagnon

Les écouteurs s’accompagnent d’une application AI Life qui va permettre d’étoffer  votre usage sans forcément l’améliorer grandement. L’installation s’effectue via le téléchargement de l’APK du site officiel pour Android tandis qu’elle est disponible sur l’AppStore d’Apple.

On va retrouver en termes de fonctionnalités :

  • La localisation des écouteurs (via un son)
  • Un égaliseur avec 4 signatures sonores (nommées : défaut, motivation, amplification des aigus, voix)
  • La possibilité de switcher entre les appareils
  • La gestion des raccourcis sur les écouteurs

Il n’est donc pas nécessaire d’installer l’application pour en profiter.

Rendu sonore

Les écouteurs ouverts se font rares et pourtant Huawei continue à proposer des appareils avec cette architecture. Bien évidemment, les écouteurs ne peuvent pas atteindre le même niveau que des intra-auriculaires, mais le constructeur chinois n’en demeure pas moins sérieux sur sa proposition.

On va finalement se retrouver avec des basses un peu en retrait par rapport aux médiums, le son est très agréable et se rapproche des AirPods d’Apple par exemple. Au besoin, dans l’application, on pourra sélectionner la signature sonore de son choix (il est dommage qu’on ne puisse pas nous-mêmes le régler), pour adapter au type de musique écouté.

Sur l’isolation, les écouteurs ne proposent rien, contrairement aux Freebuds 3 qui même avec le format ouvert proposaient de l’ANC. Ici, on va donc augmenter le volume pour tenter de camoufler les bruits extérieurs et cela ne modifie pas trop la qualité audio des FreeClip. Par contre, sur les appels, les 3 micros sont “mieux” placés que sur des intras, on va donc avoir un bonne captation de la voix et être plus intelligible pour notre correspondant.


Si la boule doit s’approcher le plus possible de votre canal auditif, j’ai préféré mettre le haricot un peu plus bas pour avoir une meilleure tenue lors de mes sessions d’écoute.

Autonomie

L’autonomie annoncée par le constructeur est de 36 heures au total. On va pouvoir profiter de sessions d’écoute jusqu’à 8 heures avant de devoir les mettre dans le boitier. La charge des écouteurs prend 40 minutes, tandis que celle du boitier prend entre 1h (en filaire) à 2h30 en sans-fil. Le petit-plus, on va trouver un haut-parleur sur le boitier qui va émettre un petit bruit lorsqu’il passe en charge ainsi qu’une LED témoin pour connaitre l’état de la batterie.

Sur nos tests, on a pu vérifier l’autonomie sur la durée en ne rechargeant les écouteurs qu’au bout de 2 semaines par exemple ! A raison de quelques heures par jour, les écouteurs sont très endurants. De plus, le fait de ne pas avoir à choisir si c’est le gauche ou le droit qu’on va sacrifier pour la recharge, nous permet d’apprécier nos sessions d’écoutes.

Conclusion

Design atypique certes, mais les Huawei FreeClip sont de bons écouteurs avec les défauts que peuvent avoir les modèles ouverts sur le rendu sonore et l’isolation. Cependant, ils tiennent bien, et ont une autonomie importante.

Les Huawei FreeClip sont proposés au prix de 179€ en deux coloris : noir et violet.