Clicky



Bons Plans

Game Over pour l’entreprise Mad Catz qui annonce sa faillite

Publié le
Les instruments accessoires de Mad Catz de Rock Band 4

Le fabricant d’accessoires pour PC, Mad Catz, a annoncé sa faillite et son insolvabilité le 30 mars. Les ventes bien inférieures aux prévision de Rock Band 4 ayant précipité sa chute.

Mad Catz a été fondé en 1989. Basée à San Diego en Californie, la compagnie s’est spécialisée dans la production d’accessoires de jeu pour PC comme des manettes, volants et pédaliers, des joysticks type arcade et dernièrement des instruments de musique pour des jeux basés sur le rythme ou le pitch.

Une descente aux enfers

L’entreprise a connu des difficultés financières depuis la fin 2015 avec la sortie de Rock Band 4. En février 2016, le groupe a subi une restructuration pour réduire son personnel. Le coup a été dur puisque plus de 37% du personnel a été congédié avec le PDG, le vice-président et le chef du conseil d’administration. En juin de la même année, à cause d’un ralentissement drastique des ventes, Mad Catz enregistrait une perte de 11,6 millions de dollars alors qu’il avait enregistré un profit de 4,7 millions pour l’année fiscale précédente.

Malgré la formation d’un comité spécial pour trouver des stratégies pour sauver le groupe en difficulté, la situation ne s’est pas améliorée et aucun investisseur ou repreneur ne s’est proposé au sauvetage ou rachat de Mad Catz. La confiance du marché est tombée si bas que Mad Catz a perdu sa place à la bourse de New York cette semaine à cause d’actions restées trop longtemps sous la barre des 1 dollars. Dès lors, s’approchant de l’insolvabilité, les dirigeants n’ont finalement eu d’autre choix que de déclarer la faillite. N’espérez aucun retournement de situation, les dirigeants ont démissionné le 30 mars dernier et la liquidation judiciaire des actifs de la compagnie est programmée.

Rock Band 4 un pari trop risqué

Pourquoi une chute si rapide ? Il se pourrait bien que l’entreprise ait pris un pari trop risqué avec le développement de Rock Band 4. Alors que le segment des jeux musicaux s’approchait de la saturation, l’entreprise a peut-être été trop ambitieuse en s’associant avec le créateur de jeux Harmonix, à l’origine de Guitar Hero et de la franchise Rock Band. Mad Catz devait à la fois assurer la distribution mondiale du titre et fournir les instruments.

Le titre mis en vente en Octobre 2015 était destiné à la Playstation 4 et la Xbox One. Malheureusement, les ventes n’ont pas suivi et Harmonix a changé de fournisseur pour les accessoires. En juin 2016, en pleine tourmente, les entrepôts de la compagnie contenaient pour 8 millions de dollars d’invendus. Rock band 4 devait être un produit phare pour l’entreprise et lui permettre de s’étendre dans d’autres secteurs. Malheureusement, la stratégie ambitieuse du groupe aura eu raison de lui.

Source : IGN
Crédits Photos : Capture d'écran d'une vidéo publiée par Mad Catz
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform