Smartphones : Presque 50 % du marché pour Android
Selon le cabinet d’études Canalys, presque la moitié des smartphones dans le monde sont sous Ce dernier détient 48% pourcent du marché tandis qu’Apple et ses plus de 20 millions d’iPhone vendus détienne 19% du marché.
Cela s’explique en outre par la grande diversité des modèles et gammes de prix proposés par Android.
Ainsi, dans 35 des 51 pays inclus dans l’étude de Canalys, Android est le porteur du flambeau avec pour principaux fabricants des smarpthones supports, Samsung, Motorola, LG, HTC, Sony Ericsson, ZTE et Huawei. Il est presque évident qu’Android ne peut être battu par la firme de Cupertino puisque il est plus facile d’acquérir plus de clients quand notre offre se décline sous plusieurs marques de téléphones tandis que lorsqu’on dispose d’une seule gamme de produit comme pour l’iPhone cela est relativement plus difficile car moins de clients potentiels.
Toutefois, Apple n’est pas voué à être le deuxième, « L’iPhone représente un succès impressionnant, étant donné que Apple a seulement quatre ans sur le marché du mobile. Avec la prochaine génération de l’iPhone pour le 3e trimestre, il est probable que la position d’Apple devienne plus forte au second semestre de l’année », a déclaré Chris Jones, vice-président et analyste principal chez Canalys.
Il faut également rappeler que Android n’est qu’un système d’exploitation, tandis qu’Apple propose ses propres téléphones sur lesquels ils incorporent iOS.