E3 2015 : le salon s’ouvre un peu au public
Seulement 20 ans après sa création, l'E3 va enfin être ouvert au public mais de façon limitée. L'ESA, l'association qui organise le salon américain, va offrir plusieurs invitations à des éditeurs afin d'inviter des joueurs à se rendre pour la première fois à l'E3 2015.
Lancé officiellement en 1995, l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de l’E3, a toujours été exclusivement ouvert aux professionnels du secteur des jeux vidéo et aux journalistes.
Néanmoins, à l’approche de son édition 2015, la Entertainment Software Association (ou l’ESA), l’organisateur du plus grand salon mondial dédié aux jeux vidéo, a décidé de changer les choses et de permettre à quelques chanceux d’avoir l’opportunité d’assister à l’E3 2015.
L’E3 2015 ouvert au public sur invitation
Entre 4 000 et 5 000 invitations seront distribués par les éditeurs présents à l’E3 2015 afin de permettre à des joueurs d’assister au salon pour la première fois. Une bonne façon de redonner de l’intérêt au salon situé à Los Angeles. Si l’E3 est toujours un fantasme pour de nombreux joueurs, la majorité des journalistes trouvent que l’événement a perdu de sa superbe depuis quelques années.
Pour Rich Taylor, le vice-président de la partie consommateurs et industrie de l’ESA, les joueurs se doivent de pouvoir aussi participer tout en étant en relation avec les éditeurs :
« Cette année, pour la première fois, il y aura des consommateurs dans les halls. Les exposants auront plusieurs invitations qu’ils pourront distribuer à leurs clients les plus importants. Il y avait un désir partagé des éditeurs et des membres du conseil d’être en relation directe avec les gens. À l’époque des réseaux sociaux, le fait d’avoir des voix supplémentaires partageant réaction et enthousiasme est un vrai plus. »
C’est à se demander si l’E3 2016 pourrait être totalement être ouvert au public comme le salon allemand de la Gamescom… Nous verrons cela très prochainement, à moins que le concept d’invitation soit récurrent.