WhatsApp : bientôt 1 milliard d’utilisateurs ?
Avec 800 millions d'utilisateurs actifs, WhatsApp se rapproche de l’objectif donné par Mark Zuckerberg lors de son rachat par Facebook, à savoir le nombre d'1 milliard.
En février 2014, Facebook signait un modeste chèque d’environ 18 milliards de dollars pour se payer le service de messagerie mobile WhatsApp. Comptant à l’époque 450 millions d’utilisateurs, l’objectif donné par Mark Zuckerberg est alors de doubler le nombre d’utilisateurs du service, et même plus puisque le fondateur de Facebook déclarait alors : “La priorité immédiate est de les amener à un milliard de personnes”.
Un peu plus d’un an plus tard, l’objectif se rapproche puisque le service compterait désormais 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
WhatsApp, première application non-Google à dépasser le milliard de téléchargements
C’est Jan Koum, créateur de WhatsApp et désormais intégré au conseil d’administration de Facebook qui a tenu à annoncer la bonne nouvelle. Bien entendu, l’homme a utilisé son profil Facebook pour cela.
Le succès de WhatsApp ne semble donc pas s’essouffler puisqu’en début d’année, ce même Jan Koum annonçait un total de 700 millions d’utilisateurs actifs pour le service de messagerie. Un succès confirmé par le nombre de téléchargements total de l’application sur le Google Play, WhatsApp est en effet la deuxième application « non-Google » à avoir dépassé le milliard d’installations sur la boutique d’application Android, la première avait été Facebook.
Les appels vocaux pour continuer à séduire
Réservé un temps aux mobiles, WhatApps s’est depuis ouvert aux navigateurs Web classiques grâce à un service dédié. Seul iOS n’accueille pas encore la version Web de l’application. WhatApps s’est également enrichi récemment avec la prise en charge des appels vocaux, ce qui devrait donner un nouveau souffle et attirer de nouveaux utilisateurs.
Reste maintenant à savoir si WhatApps ne souffrira pas de la concurrence d’une autre application de la galaxie Facebook, à savoir Messenger. Mark Zuckerberg a en effet dévoilé une toute nouvelle stratégie pour son service de messagerie maison lors du F8 Developpers Conference, avec notamment un store d’applications dédié au service et, là aussi, une version Web autonome. Nous verrons comment Facebook fera cohabiter les deux services dans son écosystème.