Clicky



iPhone

iPhone

iPhone

Tout le monde connaît l’iPhone. C’est même devenu un nom commun tellement ce smartphone, pourtant mis sur le marché depuis 2007, a acquis au fil de ses modèles un statut d’objet incontournable. Il s’est écoulé plus de 700 millions d’exemplaires depuis le début de sa commercialisation. Retour sur les raisons d’un succès révolutionnaire et inégalé.

Historique – Le tout premier iPhone a été dévoilé sur le marché américain en janvier 2007. À « l’époque », le monde entier découvre, fasciné, la technologie de l’écran tactile qui donne accès, par l’intermédiaire d’icônes aux différentes fonctions de l’appareil. À cette occasion, Steve Jobs frappe fort: téléphone, appareil photo, caméra, baladeur musique, notamment, tout est contenu dans le même appareil. C’est une révolution !

Les applications – De nouvelles versions voient régulièrement le jour apportant leur lot de modifications technologiques, de design et de capacités de stockage. Une des particularités de ce smartphone a été la possibilité d’installer des applications via une plateforme unique : « l’App Store ». Ces applications sont très diversifiées : jeux, actualités, banque, loisirs, télévision, multimédia, etc. Le développement impressionnant de ces applications permet aujourd’hui d’en mettre à la disposition des utilisateurs jusqu’à plus d’1,2 million. Parmi celles-ci, beaucoup sont des applications entièrement gratuites, soit gratuites au début, qui demandent par la suite une participation pour progresser dans le niveau d’un jeu ou pour acquérir des options.

Acheter et changer son téléphone – Il est très facile d’acheter un iPhone, car tous les opérateurs français le proposent, soit en achat intégré à un abonnement téléphonique (qu’il est préférable de coupler à une offre internet), soit en achat direct, soit plus récemment en location. Cette dernière option permet de toujours pouvoir utiliser le dernier modèle, forcément plus performant. 
Il est tout aussi facile de changer de téléphone, pour acquérir un modèle plus récent, car les premiers modèles de téléphones ne sont plus commercialisés (ni réparés).

Débloquer son téléphone – Une autre particularité de l’iPhone est que c’est Apple qui décide auprès de quel opérateur il commercialise le téléphone et donc auprès de quel réseau, le téléphone est ensuite compatible. Pour sortir de ce système, donc pour effectuer le déblocage, autrement dit « desimlockage », il faut en passer par Apple, via une manipulation particulière, après avoir passé un certain temps selon l’opérateur.

Les accessoires pour iPhone – Enfin, un nombre impressionnant de gadgets et d’accessoires en tout genre a fleuri en parallèle à l’expansion des différents modèles d’iPhone. Les coques de protection du téléphone représentent sans aucun doute le plus grand nombre d’accessoires vendus. Des boutiques spécialisées pour coques de smartphone existent même de plus en plus.

Voir aussi : Apple Music, Apple Watch, App Store, iMac, iOS, iPad, iPad mini, iPhone, iPhone 5s & 5c, iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 8, iPod, iPod Touch, iTunes, Jailbreak, Keynote Apple, Mac, Macbook, Refurb, Steve Jobs, Tim Cook
Dernères actus iPhone
Test produits
Longform