Secret : le réseau social anonyme va fermer ses portes
Secret, le réseau social promettant de partager des rumeurs dans l’anonymat ferme ses portes après un peu plus d’un an d’existence et 35 millions de dollars investis dans le projet.
À sa sortie fin 2013, le réseau social anonyme Secret était l’attraction de la toile. Présenté par beaucoup comme le futur « Facebook Killer », Secret surfait alors sur la vague des scandales sur le non-respect de l’anonymat des internautes pour se forger sa petite réputation et attirer les investisseurs.
1 an et 35 millions de dollars plus tard, le fondateur de la plateforme annonce qu’il va fermer le réseau social qui n’a jamais vraiment trouvé sa cible.
Secret : une success-story éphémère
“C’est avec le cœur lourd que j’ai décidé de fermer Secret, de liquider l’entreprise et de rendre l’argent aux investisseurs”. C’est par ces propos que David Bittow, le créateur de Secret, a tenu à mettre fin à l’aventure. Ce dernier précise que les serveurs vont être fermés et toutes les données seront effacées.
Thank you for being a part of the journey. https://t.co/xh76Ta0ozn
— Secret (@secretly) April 29, 2015
Le succès de l’application aura été aussi fulgurant que sa chute puisqu’en un an, Secret est passé de la hype au dépôt de bilan. La faute à un concept séduisant sur le papier, partager des rumeurs et des potins de façon anonyme, mais qui a rapidement dérapé. Des nombreux propos homophobes et des cas de cyber-harcèlement sont venus ternir l’image de la plateforme. De plus, l’anonymat promis par le service n’était pas forcement de mise, le carnet d’adresses de l’utilisateur n’étant pas protégé de manière efficace. Le coup de grâce sera porté par l’application concurrente YikYak, qui réussit son coup en ciblant les ados. Dans un dernier souffle, Secret tentera de se donner une nouvelle identité fin 2014, sans succès.
35 millions de dollars pour rien
En un petit peu plus d’un an d’existence, le plus gros tour de force de Secret aura été de lever 35 millions de dollars auprès de fonds d’investissement. Son fondateur David Bittow, percevra alors 3 millions en revendant ses actions l’année dernière.
L’échec cuisant de Secret ne serait pas un cas isolé et relance le débat sur une nouvelle bulle Internet qui serait sur le point d’éclater à nouveau. Les investisseurs jettent leur dévolu (et leurs dollars) sur des concepts qui n’ont pas encore eu le temps mûrir et les exemples sont nombreux. C’est notamment le cas de Meerkat, qui après avoir levé 12 millions de dollars, commence à perdre de nombreux utilisateurs avec l’arrivée de Periscope. Des paris perdus qui pourraient refroidir les ardeurs des business angels sur le moyen terme.