Facebook blâme l’Europe pour la perte d’un million d’utilisateurs européens
Plutôt que de résoudre son manque de transparence, le réseau social préfère pointer du doigt le RGPD de l'UE.
Facebook doit, comme tous les services, se plier aux règles des pays ou continent où il est déployé. Parmi ces continents, on trouve notamment l’Europe qui a mis en place, il y a peu, un Règlement général sur la protection des données – aussi appelé RGPD. Seulement voilà : la plate-forme de Mark Zuckerberg accuse le coup et a perdu un million d’utilisateurs suite à la mise en place de cette nouvelle loi le 25 mai dernier. En réponse, Facebook a communiqué tandis qu’une députée européenne a tenu à répondre aux accusations, jugées déplacées, de la part de la plate-forme – source de bien des problèmes, la protection des données sensibles et l’affaire Cambridge Analytica en première ligne.
Facebook n’aime pas trop le RGPD
Et il le fait (maladroitement) savoir. Et pour cause : cette nouvelle réglementation européenne, censée protéger la vie en ligne des utilisateurs, a fait perdre à Facebook un million d’utilisateur venant du Vieux Continent. Car même si le nombre de connectés augmente, il n’en est pas de même en Europe. La plate-forme de Mark Zuckerberg a fait savoir, via son directeur financier David Wehner, que la situation lui déplaisait en parlant d’une réduction « due à l’impact du RGPD ».
La députée européenne Marietje Schaake n’a évidemment pas manqué l’occasion de tacler Facebook pour cette maladroite déclaration en expliquant que « blâmer notre loi est la solution de facilité pour Facebook » tout en rappelant les scandales dans lesquels est impliqué le réseau social. Il faut dire qu’avec l’affaire Cambridge Analytica, les nombreuses fuites et problèmes (dont le pillage possible des données de groupes privées, depuis corrigé), le géant devrait se tenir à carreau. Le manque de transparence de Facebook a souvent été pointé du doigt et ce dernier ne semble pas prêt à faire de gros efforts.