Clicky



Bons Plans

Facebook utilisé par de nombreux cambrioleurs

Publié le

Attention à ce que vous publiez sur Facebook, cela pourrait être utilisé par des cambrioleurs.

Facebook semble être de plus en plus utilisé par  les cambrioleurs. C’est l’assureur bermudien Hiscox qui a alerté ses assurés en publiant une infographie. En effet, les utilisateurs y parlent de leurs futures vacances, diffusent des photos de leur maison. Autant d’informations intéressantes pour d’éventuels cambrioleurs. Rien de plus facile de devenir un “ami” virtuel d’une cible potentielle. De nombreux utilisateurs acceptent un ami, du moment qu’il s’agit de l’ami d’un ami. Mais, même l’ami d’un ami n’est pas forcément un véritable ami. D’après des études sur Facebook, il semblerait de plus qu’au moins 7% de nos contacts soient purement virtuels, c’est-à-dire que nous ne les avons jamais rencontré.

Si une personne mal intentionnée parvient à devenir votre ami, il aura donc accès à de nombreuses informations telles que vos centres d’intérêt, vos projets de voyages ou de déplacements (professionnels, notamment), sans parler de votre adresse ou de votre âge… Ainsi, pendant que vous partez loin de chez vous, votre faux ami virtuel se fera un plaisir de visiter votre domicile.

78% des voleurs utiliseraient Facebook

Selon une étude de Friedland, 78% des voleurs utilisent Facebook, Foursquare et Twitter pour cibler des personnes avant de commettre un vol. Véritables geeks, ils se rendent également sur Google Maps pour repérer les lieux. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut donc faire attention à ce que l’on partage avec es “amis” sur les réseaux sociaux. Evitez de dire où vous vous trouvez : TechCrunch annonçait par exemple qu’aux Etats-Unis, un réseau de cambrioleurs avait réussi à pénétrer dans plus de 50 maisons grâce aux informations de géolocalisation de Facebook (“indiquez où vous vous trouvez”). Et surtout, il faut éviter d’ajouter n’importe qui dans ses contacts, surtout des inconnus.

Source : Cnetfrance.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform