Un nouveau service de streaming musical pour Google : YouTube Remix
On ne peut pas dire que dans le domaine du streaming musical, Play Music ait été un vrai succès. Pour ne pas rester sur un échec et maintenir certaines positions dans ce domaine, Google devrait lancer un nouveau service intitulé YouTube Remix.
Google n’a pas encore une stratégie bien arrêtée en matière musicale. Et si la firme de Mountain View réussit généralement ce qu’elle entreprend, on ne peut pas en dire autant pour tout ce qui concerne le domaine du streaming musical.
Play Music, un service de streaming musical qui n’a pas trouvé son public
Si son service Play Music avait pour ambition de concurrencer les géants en la matière comme Spotify ou Apple Music, le succès n’a pas été totalement au rendez-vous.
Et les rumeurs semblent se préciser concernant Play Music, qui devrait, selon toute vraisemblance, être complètement arrêté. L’offre qui devrait le remplacer s’appellera YouTube Remix.
En mars dernier, un des responsables de la musique chez YouTube, Lyor Cohen, avait confirmé ce nouveau service à l’occasion de l’événement South By Southwest, sans que l’on sache pour autant le prix du service, ni sa date de lancement officiel.
YouTube Remix, l’offre à venir de Google
On sait d’ores et déjà quelles sont les ambitions de Google en lançant ce nouveau service de streaming musical : encourager les usagers à passer à une offre payante, beaucoup d’artistes souhaitant d’ailleurs que tout le contenu sur YouTube ne soit plus totalement gratuit. De leur côté, les internautes abonnés à YouTube ont reçu récemment un mail.
Celui-ci leur indique que l’offre musicale disponible sur le site sera clarifiée et rationalisée, ce qui veut dire qu’au lieu d’avoir plusieurs chaînes pour un seul artiste, il n’y en aura plus qu’une. Rien de surprenant là-dedans, puisque la concurrence a déjà adopté ce type de pratique.
YouTube Remix devrait donc s’orienter spécifiquement dans le domaine de la musique et des clips, avec des informations affinées proposées à l’usager, pour ce qui concerne les playlists. C’est ce qui fait actuellement défaut à YouTube, trop global et généraliste au regard de la concurrence dans le domaine du streaming musical.