Tarifs d’Apple News, le Netflix de l’actu à la sauce Cupertino
On en sait plus sur Apple News Magazine et son prix de lancement. Apple souhaite devenir le futur Netflix de la presse et s'est donné les moyens d'y parvenir !
C’est le 25 mars prochain que le nouveau service Apple News Magazine verra le jour. On en sait déjà plus sur celui-ci, notamment le prix de cet abonnement. Ce service SVOD est très attendu, bien que certains grands journaux prestigieux n’aient pas souhaité y prendre part.
On connaît désormais le prix de l’abonnement au Apple News Magazine
C’est une des nouveautés les plus attendues cette année : l’arrivée sur le marché du « Netflix de la presse » d’Apple. Dénommé Apple News Magazine, le service sera proposé le 25 mars prochain au tarif de 10 dollars par mois. Il s’agit donc d’une offre payante, là où le prédécesseur Apple News était gratuit.
Le service proposé par Apple est largement inspiré de Texture, racheté depuis par la firme de Tim Cook, et qui proposait un service à la Netflix, mais concernant la presse. Parmi les journaux qui seront proposés, on trouvera Vogue, Shape ou encore le plus sérieux Wall Street Journal.
Toutefois ce bouquet de presse n’est pas vu de manière positive par tout le monde. C’est le cas notamment du Washington Post et du prestigieux New York Times. Le dirigeant du journal, Mark Thompson, en a expliqué les motifs.
Un bouquet de presse auquel ne souhaite pas participer le New York Times
« Nous avons tendance à être assez réticents à l’idée de quasiment habituer les gens à trouver nos articles ailleurs [que sur notre site]. De manière générale, nous sommes inquiets que nos articles puissent être mélangés avec ceux de n’importe quelle autre publication dans une sorte de Magimix ».
Derrière cette décision, il y a surtout une affaire de gros sous : Apple réclamerait en effet 50% des revenus générés par les abonnements. Dans la mesure où le New York Times est bénéficiaire et qu’il possède 4,3 millions d’abonnés, rejoindre le nouveau service d’Apple n’est pas forcément une bonne opération.
A cela s’ajoute que le journal fait figure de marque prestigieuse, et vise les 10 millions d’abonnés en 2025. Ce n’est pas une stratégie que peuvent se permettre les journaux et magazines à la moindre notoriété, qui voient dans l’Apple News Magazine une nouvelle source de revenus.