Microsoft : Phil Spencer veut imposer le Xbox Game Pass sur n’importe quel appareil
Le service Xbox Game Pass pourrait prochainement devenir une source financière importante pour la firme de Redmond.
En plus de la Nintendo Switch et des smartphones sous iOS et Android, l’éditeur américain Microsoft vise également à rendre disponible le Xbox Game Pass sur d’autres appareils, dont des consoles. Plusieurs rumeurs laissent d’ailleurs entendre que l’éternel concurrent Sony aurait accepté de débuter des négociations avec certains responsables pour une possible arrivée du fameux “Netflix du jeu vidéo” sur la PS4 voire la PS5. Sans citer une marque, un constructeur ou un éditeur, Phil Spencer, le grand patron du gaming chez Microsoft, confirme cette envie d’être présent partout à l’occasion d’une interview pour Geekwire : “Nous voulons proposer le Game Pass là où les joueurs ont envie de jouer, peu importe l’appareil. Et pas simplement parce que c’est comme ça que nous gagnons de l’argent, mais parce que notre modèle économique permet aux gens de consommer et de trouver des jeux auxquels ils n’auraient pas joué ailleurs.”
Phil Spencer rajoute également que les fans de la marque au X vert ne doivent pas s’inquiéter sur une potentielle baisse des ventes de la famille Xbox. En effet, la présence du Game Pass sur d’autres consoles n’aurait pas d’impact négatif sur les résultats financiers de la société, bien au contraire : “Ce n’est pas avec les ventes de consoles que vous gagnez de l’argent. Les affaires dans le monde du jeu vidéo se situent véritablement au niveau de la vente de jeux, et vendre l’accès à des jeux et à du contenu de cette manière, via le Game Pass, constitue le coeur de notre activité. Donc si vous ouvrez cet accès à plus de monde, plus de gens vont jouer souvent et donc plus de gens vont profiter de cette forme d’art. Cela augmente clairement l’envergure de nos affaires.”
Le Xbox Game Pass en vidéo
L’homme fort du gaming au sein de la firme de Redmond veut toucher plus de deux milliards de joueurs avec le service Xbox Game Pass : “Nous savons que nous ne vendrons pas deux milliards de consoles, et il existe de nombreux marchés dans le monde où une console ne fait pas nécessairement partie du style de vie. Tous les joueurs ne vont pas acheter un jeu à 60 dollars pour jouer à un titre dont ils n’ont jamais entendu parler. Je vois vraiment ce modèle comme quelque chose qui peut vraiment nous aider à faire grossir l’industrie vidéoludique.”