Clicky



Bons Plans

La Xbox Scorpio fonctionnera avec la technologie FreeSync 2 et le port HDMI 2.1

Publié le
Les caractéristique techniques du Project Scorpio se dévoilent.

La console intégrera la technologie FreeSync 2 pour permettre d’éviter les images coupées et embarquera un port HDMI de dernière génération. Les joueurs pourront donc profiter d’un maximum de fluidité.

Le site Eurogamers avec Digital Foundry avait déjà révélé en exclusivité les spécifications techniques de la nouvelle Xbox Scorpio. Le site a posté un nouvel article il y a quelques jours, pour apporter des précisions sur l’affichage. La console supportera la technologie FreeSync 2 qui jusque-là n’était utilisée que sur les ordinateurs et sera munie d’un port HDMI 2.1.

FreeSync s’adapte à des fréquences variables

La technologie FreeSync du fabricant AMD (G-Sync chez le concurrent Nvidia) permet de synchroniser les images issues du processeur graphique avec les images affichées à l’écran. Lorsqu’elles ne sont pas en phase, les images peuvent saccader ou paraître coupées en deux. Lorsque les images sont en phase, l’affichage est fluide. Ainsi, la plupart des jeux offrent des images à une fréquence de 60 Hz ou la moitié 30 Hz pour se synchroniser automatiquement à la plupart des écrans qui eux fonctionnent au rythme de 60 images secondes.

Cependant, la technologie peut poser problème et réduire les performances de la machine en maintenant un rythme élevé. La FreeSync 2 sera plus flexible et permettra au processeur graphique de produire le rafraîchissement de l’image à son rythme au lieu de forcer le processeur constamment à 60Hz. Les écrans équipés de la technologie VRR (Variation Refresh Rate) produiront donc les images au rythme du processeur. Cela permettra aussi, à l’avenir, aux programmeurs de développer des jeux utilisant d’autres fréquences tout en garantissant un affichage de qualité.

Il faudra se fournir en écrans compatibles

La technologie de FreeSync 2 est basée sur les spécifications DisplayPort communément  supportées par tous les processeurs graphiques de Radeon. Or, la Xbox Scorpio contient une carte dérivée des modèles Radeon, il était donc logique que Microsoft saisisse l’opportunité d’intégrer la VRR. Cependant, la technologie venant du monde des PC, il vous faudra peut-être installer un écran d’ordinateur pour en profiter.

En effet, tant que le standard HDMI 2.1 n’est pas appliqué sur les écrans de salon, il n’y aura pas d’autre option que d’acheter un écran de PC avec une connexion HDMI et fonctionnant en 4K ,ou au minimum 1080p,  pour profiter des jeux au maximum. Microsoft a donc réellement misé sur les technologies du futur avec la Xbox Scorpio. Si le géant de l’informatique réussit à imposer sa console, il pourrait tirer tout le marché vers ce saut technologique et peut-être même créer une convergence entre téléviseurs et écran de PC qui bénéficiera aussi à AMD.

Source : Eurogamer
Crédits Photos : Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform