Confidentialité et stock de la Switch, Nintendo s’exprime à nouveau
Le patron de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé a décidé de prendre une nouvelle fois la parole pour expliquer la politique de Nintendo concernant la confidentialité autour de ses projets. Il en a aussi profité pour évoquer les stocks de la Switch.
Nintendo n’est la genre de société à faire des déclarations au compte gouttes qui s’éternisent durant des mois, ou de dévoiler des projets plusieurs années avant leur mise sur le marché. L’entreprise a toujours adopté comme stratégie de communication, la surprise, en évoquant un jeu ou une console et en mettant le produit sur le marché dans les mois qui suivent.
Une communication rodée, mais basée sur la confidentialité
Reggie Fils-Aimé a exprimé : « Les fans devraient savoir que nous ne sommes pas une entreprise qui est assise dans une petite tour d’ivoire et que nous ne pensons pas à toutes ces dynamiques de communication. Nous sommes une entreprise qui aime garder ses informations précieusement et annoncer l’information lorsque c’est prêt et que nous avons suffisamment d’élément à dévoiler ».
Il ajoute : « Nous adorons surprendre les gens. Nous croyons aussi que les consommateurs devraient avoir l’information lorsque celle-ci est prête à être actée (et non via des fuites, ndlr). Parler à quelqu’un d’un jeu qui mettra quatre ou cinq, même six ans avant son lancement ? Cela n’a juste aucun sens pour nous. Mais partager des informations dans l’objectif de montrer de quelle façon nous regardons nos franchises, nos propriétés intellectuelles, c’est quelque chose que nous faisons consciencieusement ».
Il s’agit probablement là d’un discours visant à tacler ses concurrents, Sony et Microsoft, qui s’écharpent perpétuellement à coup d’annonces ou de fuites pour démontrer leur supériorité, mais qui au fil du temps montrent surtout que certains gros jeux ne sortent finalement jamais après plusieurs années de buzz marketing ou que certaines consoles “révolutionnaires” s’adaptent simplement à la réalité du marché au moment de leur sortie.
Le patron de Nintendo of America a ensuite précisé : « Parfois, une hypothèse ou une simple déclaration d’un autre message est parfois interprété comme un fait réel. C’est la nature de l’industrie actuelle. Et c’est pourquoi nous voulons contrôler de près nos déclarations. Tout comme nous regardons de près le marché actuel, nous essayons constamment de faire les choses de manière juste vis-à-vis du consommateur ».
Reggie Fils-Aimé a tenu à revenir une nouvelle fois sur la question des volumes de sa console Switch, en rappelant les quantités écoulées et en faisant la promesse que d’ici noël, le groupe nippon aura pu satisfaire près de 10 millions de clients. Il a affirmé : « Nous avons actuellement vendu près de 2,8 millions d’unités au lancement (plus que les 2 millions prévu au début par Nintendo, ndlr), alors nous n’avons dramatiquement pas pu fournir suffisamment d’unités. Ainsi, la demande a dépassé l’offre. Alors qu’est ce qu’on dit certains utilisateurs de Reddit ? ‘Bon sang, Nintendo, si vous en produisiez plus, vous en vendriez plus.’ Et bien, nous en avons fait plus ! Et certainement assez pour en fournir 10 millions d’unités au cours de cette année fiscale ».