WhatsApp est plus populaire que Facebook en termes d’utilisateurs actifs
Fin 2018, la messagerie WhatsApp est devenue l'application Facebook ayant le plus d'utilisateurs actifs mensuels, selon un rapport d'App Annie et dans certains pays cet état de fait a même duré toute l'année 2018. Explications.
Le cabinet App Annie, vient de dévoiler ses statistiques concernant les applications mobiles et 2018 signe une nouvelle pour le moins détonante, l’application la plus populaire, n’est plus Facebook, mais WhatsApp. Que de chemin parcouru depuis son rachat à 19 milliards de dollars en 2014 par Facebook.
WhatsApp est désormais plus populaire que Facebook
A l’époque, la messagerie ne disposait que de 450 millions de membres. En 2015, l’application comptait 900 millions d’utilisateurs actifs par mois et fin 2018, WhatsApp aurait compté plus d’utilisateurs actifs par mois que Facebook, sur Android et iOS. L’élève aurait dépassé le maître, si l’on peut dire.
Principale raison de ce succès, l’application permet de réduire ses factures de téléphone et ses fonctionnalités sont très pratiques aussi bien pour un usage privé, que professionnel (les appels vocaux, les appels vidéo, la géolocalisation ou encore l’envoi d’images). La messagerie a séduit énormément d’utilisateurs dans les pays émergents pour ces raisons. A titre d’exemple, la Turquie, la Malaisie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Espagne, la Russie ou encore le Mexique, ont vu WhatsApp se placer devant Facebook tout au long de l’année, alors qu’aux États-Unis l’application ne fait même pas partie du Top 10 (seuls 20 millions d’américains utilisent WhatsApp).
D’après App Annie, si WhatsApp est passée devant Facebook, c’est aussi en raison des nombreux scandales qui ont émaillé la confiance des utilisateurs dans le réseaux social, poussant beaucoup de personnes à opter pour WhatsApp pour communiquer, puisque l’application dispose d’un chiffrement de bout en bout et que jusqu’à aujourd’hui la publicité ne perturbe pas la messagerie. Un point qui pourrait changer un jour car Facebook veut désormais monétiser son acquisition et souhaite par exemple intégrer des publicités dans les statuts ou faire payer les usages professionnels via une API. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le co-fondateur de Whatsapp, Brian Acton a quitté Facebook, ne souhaitant pas participer au viol des promesses initiales de l’application.