Ubisoft : une nouvelle année record pour l’éditeur français
En plus de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, trois autres jeux AAA sont prévus pour l'année fiscale 2019-2020
Pour la troisième année consécutive, le bilan financier d’Ubisoft est en phase avec ses objectifs et s’offre une belle croissance. En effet, la société d’Yves Guillemot a enregistré 1,85 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 446 millions de bénéfice opérationnel grâce à Rainbow Six Siege (plus de 45 millions de joueurs, plus d’un milliard d’euros cumulé depuis le lancement en décembre 2015), Assassin’s Creed Odyssey (dépasse les ventes d’AC Origins sur la période janvier-mars), The Division 2 (records d’engagement par joueur et du season pass, multiplication par dix des ventes sur Uplay par rapport à The Division) et Far Cry 5 (jeu le plus vendu de l’éditeur français sur cette génération).
En prime, Ubisoft revendique 100 millions de joueurs actifs uniques (hors mobile) et vise un bénéfice de 480 millions pour la prochaine année fiscale, notamment grâce à quatre jeux AAA, dont Ghost Recon Breakpoint qui est prévu pour le 4 octobre prochain. A noter que le contenu dématérialisé (augmentation de 39% par rapport à l’an dernier) a généré 644 millions d’euros.
Yves Guillemot s’exprime sur l’avenir d’Ubisoft
Comme a l’accoutumée, le PDG d’Ubisoft a conclu la présentation de ses résultats financiers par une déclaration concernant les changements majeurs qui vont changer l’industrie vidéoludique d’ici les prochaines années, à savoir le cloud gaming : “L’industrie du jeu vidéo est à l’aube d’une profonde transformation, qui devrait nous permettre, sur les dix prochaines années, de toucher cinq milliards de joueurs avec la disparition des barrières entre les plateformes et entre les zones géographiques. Ces grandes évolutions seront notamment portées par le succès grandissant des franchises consoles et PC sur mobile et par l’avènement du cloud gaming. Ce dernier bénéficiera, entre autres, de l’attrait de l’offre multi-écrans et de la création de nouvelles expériences remarquables avec l’accès à des capacités technologiques sans précédent. Révélateur de l’ampleur à venir de cette transformation, de plus en plus de plateformes sont en compétition pour obtenir du contenu de qualité et l’accès à des communautés de joueurs engagées. Dans ce contexte, Ubisoft est idéalement positionnée. Nous construisons notre organisation de manière durable tout en gardant notre agilité. Nous nous efforçons de développer une culture d’entreprise forte afin d’attirer les meilleurs talents. Nous détenons l’ensemble de nos marques clés, ce qui nous offre une excellente visibilité. Grâce à notre large réseau mondial de studios et notre approche collaborative, nous bénéficions d’une capacité de production inégalée et livrons du contenu de qualité à une cadence soutenue. Nous avons développé au cours des dernières années une relation privilégiée avec nos communautés. Celles-ci, très engagées et en expansion constante, sont au cœur de la valeur de nos jeux. Enfin, avec Uplay, nous disposons aujourd’hui d’une plateforme de service en ligne et de distribution très performante et en forte croissance, nous permettant d’inscrire cette relation privilégiée dans la durée. Face aux nombreuses opportunités de création de valeur qui s’ouvrent à nous dans les prochaines années, nous accélérons nos investissements dans nos équipes et nos studios afin de soutenir la croissance du Groupe et de continuer de faire progresser notre rentabilité sur les prochaines années.“