Stadia en 4K : 65 heures de jeu consommerait 1 To de data
Google a récemment dévoilé tous les détails de son service de streaming de jeux vidéo Stadia. La promesse est alléchante mais gare à la consommation de data.
Le service de streaming de jeux vidéo Google Stadia sera lancé en Novembre 2019. Le géant de Mountain View révélait aussi l’existence d’un abonnement Stadia Pro, à 9,99$ par mois, permettant de jouer en 4K à 60 fps. Une promesse fort intéressante, a fortiori si vous n’avez jamais pu jouer en 4K avec votre PC, par exemple.
Gare à votre forfait data si vous comptez jouer à Stadia en 4K à 60 fps
Malheureusement, il y a un aspect qui pourrait en refroidir plus d’un. Selon PC Gamer, à streamer en 4K à 60 fps, on consommerait pas moins de 1 To de données en 65 heures de joueurs. Alors certes, 65 heures est une durée assez longue pour un joueur moyen qui jouerait entre 1 et 2 heures par jour mais si vous avez l’habitude d’y consacrer davantage de temps, votre forfait data sur votre abonnement mobile et/ou Internet pourrait en prendre un sacré coup – si vous n’êtes pas en illimité, évidemment -.
1 To de data consommé en 65 heures de jeu
Cela n’a rien de surprenant, les fichiers 4K sont bien plus volumineux que ceux pour le 1080p mais si vous avez des forfaits illimités, vous ne devriez avoir aucun problème. Dans le cas contraire par contre… C’est un vrai problème aujourd’hui. Si les débits augmentent, les tailles de fichiers véhiculés aussi, et malheureusement, les forfaits évoluent assez lentement. L’exemple le plus frappant reste la tentative de la BBC de diffuser un reportage en direct en 5G… cela n’aura duré que quelques secondes avant que la limite de data ne soit atteinte.