Spotify vous propose d’écouter votre ADN musical
Voilà qui a de quoi surprendre, tant la démarche est insolite, Spotify propose de faire analyser votre ADN, afin de vous proposer une Playlist ethnique liée à vos ancêtres ! La démarche peut prêter à sourire et pourtant elle est bien réelle...
Spotify souhaite vous faire sortir de votre bulle musicale en utilisant votre patrimoine génétique comme source d’inspiration. En effet, votre ADN contient toutes les traces de vos ancêtres, provenant parfois de l’autre bout du monde. Spotify souhaite donc vous faire écouter des musiques qui seront une sorte d’hommage à votre généalogie.
« Écouter son ADN », la drôle d’idée de Spotify
Difficile de comprendre si cette idée vise à faire le buzz ou si elle est sérieuse et cherche à proposer une petite révolution dans le milieu de la musique, mais Spotify souhaite vous faire écouter votre ADN ! Le géant du streaming s’est associé avec Ancestry en début de semaine, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine des tests génétiques en libre accès et leader dans le domaine de la généalogie.
Une bien curieuse association qui vise à proposer la vente d’un kit ADN, afin de pouvoir analyser ce dernier et sortir un profil ethnique de l’utilisateur. Il n’est pas impossible que vous ayez dans vos gènes, un ancêtre descendant d’Afrique, un indien ou un peu de sang Irlandais dans les veines… Spotify veut leur rendre hommage en composant une playslist adaptée à cet héritage généalogique.
Learn more about our exciting new partnership with @Spotify via @bustle: https://t.co/0MfICuSHZx
— Ancestry (@Ancestry) September 23, 2018
Après vos données personnelles, votre ADN ?
10000 personnes semblent déjà avoir été séduites par l’idée puisqu’elles ont commandé le kit à 99 dollars. Vineet Mehra, directeur marketing chez Ancestry explique ce partenariat avec Spotify en affirmant : « Comment aider les gens à expérimenter leur culture et pas simplement lire à ce sujet ? La musique semblait un choix évident ».
Reste que cette idée, sans doute pleine de bonnes intentions, soulève des interrogations sur la volonté réelle cachée derrière cette nouvelle forme de collecte de données et de statistiques. Ancestry promet de ne pas stocker les informations, mais ayant déjà entendu ce type de promesses chez de nombreuses entreprises dans le passé avant d’être prises la main dans le sac, on est en droit d’en douter, car l’ADN est une mine d’or en termes d’informations privées.
On ne peut éviter de soulever les problèmes éthiques et légaux qui se cachent derrière cette initiative sans doute divertissante, mais qui peut être une nouvelle stratégie pour obtenir des données monétisables, par le biais de fonctionnalités plus ou moins inutiles.