Lenovo: comment détecter et désinstaller l’adware Superfish
Après le scandale provoqué par l'installation d'un adware dans ses produits, Lenovo explique comment détecter et désinstaller Superfish.
Le constructeur d’ordinateurs Lenovo fait la Une de l’actualité depuis le début de la semaine, après qu’il a été pris la main dans le sac, pour avoir installé un logiciel espion (ou adware) dans ses PC et tablettes. L’adware en question se nomme Superfish. Il forçait les utilisateurs à visionner certaines publicités sur internet en fonction de leurs habitudes de navigation.
Superfish : Lenovo a pré-installé un adware sur ses produits
C’est un très mauvais coup de pub pour le constructeur Chinois Lenovo qui a dû s’excuser publiquement. Aujourd’hui, le logiciel espion Superfish a été désactivé, il ne communique plus avec des serveurs. Cependant, l’adware a été installé en usine, il est donc toujours présent dans les ordinateurs Lenovo achetés entre le mois d’Août 2014 et la fin de l’année. Le constructeur Lenovo explique les mesures mises en place par son entreprise sur cette page.
Il faut savoir que même si Lenovo a désactivé cet adware, ce logiciel espion reste une menace potentielle, car il comporte des failles de sécurité dans son code qui pourraient être exploitées par des hackers. Une des failles offre par exemple la possibilité d’intercepter les communications privées, d’après le constructeur. Il est donc fortement conseillé de vérifier si votre ordinateur Lenovo contient l’adware et de le supprimer.
Lenovo explique comment localiser et désinstaller Superfish
Le constructeur chinois s’est longuement excusé lorsque l’information a fuité et il a précisé que la gamme ThinkPad, les PC fixes ou les smartphones n’étaient pas concernés par Superfish. Une méthode pour détecter et supprimer l’adware est désormais en ligne. Dans un premier temps il faut désinstaller le logiciel depuis le panneau de configuration afin d’éradiquer son certificat.
Dans un second temps, il faut taper « certmgr.msc » dans le moteur de recherche de Windows et aller dans le panneau de contrôle des certificats. Superfish se dissimule normalement dans le dossier : «Autorités de certification racines de confiance», supprimez-le. Lenovo a fourni une procédure de suppression complète en français, à cette adresse.