Google Chrome : le mode Incognito toujours aussi peu privé
Remanié encore récemment, le mode Incognito du navigateur Google Chrome devait pouvoir permettre un plus grand respect de la vie privée, mais également fournir un moyens de contourner les "paywall" de certains sites. Ce dernier objectif n'est cependant pas au point.
Google Chrome est navigateur le plus utilisé au monde, devant Internet Explorer/Microsoft Edge et Safari. Le navigateur basé sur le projet en source ouverte Chromium est réputé pour sa rapidité, son ergonomie et fut l’un des premiers à développer des onglets de type « bac à sable », système dans lequel chaque page Internet ouverte est gérée par un processus différent sur l’ordinateur, ce afin de limiter le plantage de l’ensemble. Lancé en décembre 2008, il s’est au fur et à mesure parer de nouvelles fonctionnalités, dont une des plus emblématiques est un mode de navigation privé intitulé « Incognito ». Pour faire sa promotion, Google mettait l’accent sur l’effacement automatique des cookies et de l’historique pendant les périodes de fêtes afin de préserver les intentions de cadeaux.
Un mode pas si incognito que ça
Le mode Incognito est en cela bien différent d’un VPN, qui permet de naviguer depuis une autre adresse IP ou de Tor, navigateur qui permet de masquer son activité aux FAI et autres services de renseignement en passant par trois serveurs afin de brouiller les pistes. Le mode privé élaboré par Google pour son navigateur n’efface lui que les traces locales, c’est-à-dire les interactions de l’utilisateur avec le logiciel. Google de son côté tout à fait capable de relier les données lorsque vous êtes en mode normal ou en mode incognito selon une étude publiée par le site Digital Content Next. On apprenait cependant en février que la version 74 du navigateur devait permettre d’améliorer un autre point : rendre le mode Incognito… incognito. À ce jour, lorsque le Mode Incognito est activé, Google Chrome génère un système de fichiers en utilisant la RAM de votre ordinateur (au lieu d’un stockage local sur le disque dur), renouvelé à chaque session pour garantir l’indépendance des sessions ultérieures.
Deux nouvelles méthodes révélant le mode Incognito
La publication de Chrome build 76.0.3809.100 publié le 6 août qui entérine cette nouvelle méthode devait fixer une faille. La nouvelle mise en place permet cependant à certains sites bien renseignés de savoir si vous naviguez en mode privé ou non grâce à deux failles comme le souligne Bleeping Computer. La première est possible grâce au quota d’espace alloué au système de fichiers : en mode Incognito, il est de 120 MB; en mode normal, il peut atteindre 2.4 GB. Le chercheur en sécurité Vikas Mishra a mis en évidence ce phénomène et même développé un script permettant de distinguer les deux modes. Le chercheur Jesse Li a lui souligné que la vitesse d’écriture du système de fichiers était plus rapide sur la RAM (mode Incognito) que sur le disque local (mode normal). En conséquence, il est possible pour un site de mesurer les temps d’accès au disque afin de déterminer le mode utilisé par l’internaute. Le New York Times a d’ores et déjà implémenté le Proof of Concept (PoC) de Vikas Mishra.
Un autre navigateur rend vos données confidentielles
Si vous avez installé Chrome, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez au quotidien Google et il est souvent pointé du doigt à cause des traqueurs qui prennent une ampleur considérable. Les internautes veulent alors protéger leur vie privée et ils ont une alternative très efficace. Le navigateur Brave est alors très pertinent et il propose un format tout à fait différent.
- Vous aurez une recherche optimisée puisque le navigateur est rapide, vous n’avez pas de temps de latence.
- La sécurité est au centre de cette solution, vos données sont alors confidentielles.
- Le blocage des traqueurs est au rendez-vous, vous surfez alors en toute sérénité.
- Si vous recevez les publicités du navigateur, vous obtenez des récompenses, mais dans tous les cas, vous n’aurez pas celles des concurrents.
- Les récupérateurs de données sont aussi mis de côté et bannis de Brave.
- Vous pouvez donc le télécharger sur le site officiel et un tchat est possible pour converser.
Le navigateur s’est également donné une mission de grande ampleur à savoir réparer le Web. N’oubliez pas qu’il est en open source et ce sont les pionniers du Web qui ont décidé de le créer.