Google supprime 5 bloqueurs de pubs malveillants sur le Chrome Web Store
Suite à un rapport émis par AdGuard, 5 bloqueurs de publicités téléchargeables sur le Chrome Web Store de Google ont été supprimés car identifiés comme malveillants. Copies conformes à d'autres applications, ils alimentaient le serveur d'un groupe de hackers.
Ce sont pas moins de 5 logiciels malveillants dont la présence vient d’être détectée sur Google Chrome, et qui infiltraient impunément le navigateur. Pire encore, ces extensions faisaient partie du catalogue du Chrome Web Store et étaient donc directement téléchargeables via cette plateforme.
De faux bloqueurs de pubs introduits sur le Chrome Web Store
Téléchargés par environ 20 millions d’utilisateurs, ces malwares prenaient la forme de bloqueurs anti-publicité, mais qui en réalité étaient destinés à prendre en partie le contrôle du navigateur de Google.
Signalées par l’adblocker AdGuard, ces extensions parasites dissimulaient un code visant à informer à distance un serveur, des pages internet consultées par l’utilisateur du navigateur Chrome. Ce type de pratique est connu pour ensuite pouvoir envoyer à partir du serveur en question des commandes au navigateur ciblé afin de le pirater.
Chrome Web Store : les 5 extensions à effacer absolument
Dans cette affaire, le choix pour les hackers d’avoir cherché à s’introduire sur Chrome via de faux bloqueurs de publicités n’a probablement rien d’anodin. En effet, il est de notoriété qu’un large public d’internautes fait aujourd’hui usage de ces logiciels pour se donner un peu d’air, sur de nombreux sites ou services souvent infestés de publicités et autres pop-up envahissants.
La manœuvre des pirates ayant été semble-t-il interrompue à temps, l’histoire ne dit pas quels étaient leurs objectifs finaux. Il est en tout cas fortement conseillé de toujours vérifier la crédibilité d’un développeur avant d’effectuer un téléchargement à la hâte. D’ailleurs, Andrey Meshkov le fondateur de AdGuard conseille aussi : « Si vous voulez installer une extension, réfléchissez-y à deux fois. Et, ensuite, réfléchissez-y encore à deux fois ».
Suite au rapport de AdGuard, 5 applications malveillantes ont été identifiées : Adblock Pro, AdRemover for Google Chrome, HD for YouTube, uBlock Plus, et Webutation. Il est évidement conseillé de désinstaller ces logiciels, qui ont d’ores et déjà été supprimés du Chrome Web Store.