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Comment Fitbit pourrait permettre d’améliorer Wear OS

Tech > Google > Wear OS
Par Morgan Fromentin,  publié le 4 novembre 2019 à 14h00.

Maintenant que Google a racheté Fitbit, on attend de voir ce que le géant va faire de cette nouvelle "opportunité d'investir encore davantage dans Wear OS, et même d'introduire des appareils wearable Made by Google". Comment Fitbit pourrait-il lui profiter ?

Il y a quelques jours, des rumeurs évoquaient des discussions avancées concernant un rachat de Fitbit par Google. L’annonce officielle est tombée tout récemment. Fitbit est désormais dans l’escarcelle du géant américain et cela pourrait faire beaucoup de bien à Wear OS. En effet, Fitbit pourrait apporter beaucoup à la plate-forme dédiée au wearable. Voici quelques pistes qu’il serait bon de suivre pour redorer encore le blason de Wear OS.

Ce que le rachat de Fitbit devrait apporter à Wear OS

Wear OS est une plate-forme aujourd’hui très complète et parfaitement opérationnelle. Il ne lui manque peut-être plus qu’un composant fitness digne de ce nom. Google aurait beaucoup à apprendre sur ce segment, notamment pour rendre l’expérience sympathique. Fitbit a toujours su comment pousser ses utilisateurs à faire leur nombre de pas recommandé, ceci en en faisant un jeu avec véritable objectif et de nombreux encouragements.

Si le premier wearable Made by Google n’intègre pas la technologie de suivi du rythme cardiaque PurePulse de Fitbit, alors ce sera une opportunité manquée. Pour cette seule et unique fonctionnalité, le rachat pourrait prendre tout son sens. La technologie est aujourd’hui très stable et précise. Et on la retrouve désormais dans les produits d’entrée de gamme de la marque. Il faudrait qu’elle le soit dans tous les appareils Wear OS. Elle est absolument nécessaire pour le Cardio Fitness Score de Fitbit, par exemple, qui vous permet d’améliorer simplement votre “niveau de fitness”. Améliorer ce segment permettra de venir concurrencer l’Apple Watch.

Entre gamification, performances Bluetooth, suivi du rythme cardiaque et intégration du social

En 2016, Fitbit rachetait la startup Pebble, et toutes ses propriétés intellectuelles. Si cette acquisition se traduisait visuellement par la Fitbit App Gallery, Fitbit possède désormais toutes les bonnes idées de Pebble concernant notamment la complémentarité des smartwatches avec les smartphones. Avec le rachat de Fitbit, Google s’offre aussi les talents et les technologies de Vector, Coin, Fitstar et Twine Health, sans compter celle de Fossil il y a quelques mois. Autant dire que le géant américain a toutes les cartes en main pour façonner les smartwatches et trackers d’activité du futur.

Les appareils Fitbit ont toujours offert une excellente autonomie. Même avec le cardiofréquencemètre et le suivi du sommeil, on arrive facilement à une semaine. C’est un terrain sur lequel Wear OS peut grandement s’améliorer. Tout comme sur la consommation énergétique avec le smartphone Android. Si le wearable doit devenir un aspect majeur dans la stratégie Android, les performances en Bluetooth doivent venir égaler celles d’iOS, ou faire encore mieux bien évidemment.

Enfin, l’une des grandes forces de Fitbit, et peut-être la plus sous-estimée, est sa dimension sociale. Si vous avez déjà eu un tracker de la marque, vous savez de quoi il est question. Faire du sport, à quelque niveau que ce soit, est grandement facilité si l’on peut engager une saine compétition avec ses proches, et cela passe aujourd’hui par les réseaux sociaux. Fitbit propose notamment les Adventure Races, des courses virtuelles contre ses amis et membres de la famille…

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