Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
    • VEKIRA
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Apple
  • Prime Video
  • Harry Potter
  • Christopher Nolan
  • PC

Cate Blanchett a failli incarner un autre personnage du Seigneur des Anneaux dans Le Hobbit

Pop Culture > Films > Le Seigneur des Anneaux > Le Hobbit
Par Morgan Fromentin,  publié le 24 février 2026 à 15h00.
Pop Culture
Le Seigneur des Anneaux

Image d'illustration. Le Seigneur des AnneauxNew Line Cinema / PR-ADN

Cate Blanchett, célèbre pour son rôle de Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux, a failli incarner un autre personnage dans la trilogie du Hobbit, révélant ainsi une facette méconnue de son implication dans l’univers cinématographique de Tolkien.

Tl;dr

  • Cate Blanchett voulait jouer une Naine dans « Le Hobbit ».
  • Galadriel n’apparaît que trois semaines en tournage.
  • Jackson reste ouvert aux idées créatives sur ses adaptations.

Une icône éphémère, mais marquante de la Terre du Milieu

Si l’on se remémore l’ouverture magistrale de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » par Peter Jackson, difficile d’oublier la narration hypnotique portée par la voix de Cate Blanchett. Incarnant Galadriel, elle insuffle immédiatement à l’univers de Tolkien une atmosphère unique, notamment grâce à ce fameux monologue introductif qui plonge le spectateur dans l’histoire sanglante de l’Anneau Unique et la chute (supposée) de Sauron. Pourtant, malgré cette présence mémorable et quelques scènes saisissantes — comme celle où Galadriel confronte Frodon avec son double corrompu —, la comédienne n’a finalement passé qu’« environ trois semaines sur le plateau », comme elle l’a confié lors du podcast WTF animé par Marc Maron.

Cate Blanchett, une passion pour les rôles atypiques

Ce bref passage au sein d’un univers majoritairement masculin n’a pas entamé l’enthousiasme de Cate Blanchett. Elle a révélé à plusieurs reprises avoir nourri un souhait inattendu : incarner une Naine dans « Le Hobbit ». Lors d’une conversation avec Peter Jackson, elle propose, non sans humour : « Puis-je être ta femme velue à la table des Nains ? ». Malheureusement, pour cause d’agenda chargé en Australie, ce clin d’œil complice ne verra jamais le jour. Un regret assumé, mais qui témoigne surtout de la capacité du réalisateur néo-zélandais à accueillir toute idée insolite venue du plateau.

L’adaptation et ses paris audacieux

Dans le contexte d’une adaptation aussi titanesque que celle du chef-d’œuvre de Tolkien, il fallait trancher dans les arcs narratifs et faire des choix. Beaucoup s’accordent à dire que « La Communauté de l’Anneau » reste une référence malgré certains raccourcis pris vis-à-vis du roman original. Plus récemment, on observe que ces choix artistiques ont ouvert la voie à des lectures plus nuancées, notamment dans des productions telles que « Les Anneaux de Pouvoir », où Galadriel gagne en profondeur et complexité morale — un pari qui divise mais qui enrichit la figure féminine dans le paysage fantasy.

L’esprit d’équipe au cœur de la saga

Derrière cette anecdote amusante autour d’un caméo avorté, c’est toute une philosophie collaborative qui transparaît chez Peter Jackson. L’équipe savait s’autoriser des idées venues de tous horizons :

  • L’intégration spontanée de suggestions par les acteurs.
  • L’ouverture à remodeler certains rôles ou scènes.
  • L’envie de donner vie à des moments inédits, même fugaces.

Si le festin des Nains avec Blanchett en épouse barbue n’a jamais eu lieu, il demeure ce sentiment que chaque membre — même éphémère — a pu insuffler sa touche à l’épopée cinématographique.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une icône éphémère, mais marquante de la Terre du Milieu
  • Cate Blanchett, une passion pour les rôles atypiques
  • L’adaptation et ses paris audacieux
  • L’esprit d’équipe au cœur de la saga
En savoir plus
  • Le retour de Savage Hulk dans le MCU pourrait enfin résoudre un vieux problème de pouvoirs
  • Pourquoi Francis Ford Coppola a d’abord hésité à réaliser Le Parrain
  • Ce que ce succès de HBO peut enseigner à Hollywood sur l’usage de l’IA
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -