BTS, premier à atteindre les 100 millions de vues en 24 heures sur YouTube
La K-pop, qui englobe plusieurs genres musicaux originaires de Corée du Sud, est de plus en plus populaire, et pas uniquement en Asie. La preuve avec ce nouveau record établi par le groupe BTS sur YouTube.
La K-pop envahit peu à peu nos contrées. Ces styles musicaux asiatiques très colorés en provenance de Corée du Sud peuvent être très différents mais une chose est sûre, ils ont trouvé leur public en occident. Pour preuve, le groupe déjà culte BTS vient encore de battre un record sur YouTube, celui du plus grand nombre de vues en 24 heures sur la plate-forme.
BTS dépasse les 100 millions de vues en 24 heures
Il n’est désormais plus étonnant de voir des stars de K-pop faire tomber des records de vues sur YouTube. Le boys band sud-coréen BTS vient de franchir une nouvelle marque importante. YouTube vient en effet de confirmer à Variety que le groupe avait comptabilisé pas moins de 101,1 millions de vues sur son dernier clip, « Dynamite », en seulement 24 heures. C’est mieux que le précédent record de Blackpink – un autre groupe de K-pop, féminin celui-ci – (86,3 millions) et cela fait de cette vidéo la toute première de l’histoire de la plate-forme à atteindre les 100 millions de vues en si peu de temps.
Mais là encore, ce record, finalement, n’est pas très surprenant quand on sait à quel point les stars de K-pop, et leurs fans, peuvent représenter des foules impressionnantes. Toujours est-il qu’il s’agit là d’une grosse performance par rapport à leur précédent record, établi il y a quelques mois, de 74,6 millions de vues. À l’heure d’écrire ces lignes, le clip compte près de 175 millions de vues.
avec son dernier clip, Dynamite
Au passage, le clip de Dynamite fait aussi tomber le record pour une première vidéo avec plus de 3 millions de spectateurs en simultané. Et comme pour le record de Blackpink, cela représente de nombreuses, très nombreuses sessions de visionnage bien réelles. YouTube a cessé de comptabiliser les vues dans les publicités pour son compteur des 24 heures en septembre 2019, ceci pour éviter que les labels ne fassent gonfler artificiellement leurs chiffres.
Cela ne marquera cela dit très probablement pas la fin de la quête de cette domination sur YouTube sur le court terme. Les labels aiment à vanter leurs scores sur 24 heures. Il faudra s’attendre à ce que de nouvelles chansons viennent côtoyer ces chiffres. Cela étant dit, ce record montre que YouTube a encore une très belle marge de progression, même si celle-ci se limite aux grosses stars de Corée du Sud.