Clicky



Bons Plans

Une série d’attaques DDOS affecte différents services en ligne

Publié le

Vous l'avez probablement remarqué si vous avez tenté de jouer en ligne ce weekend, plusieurs services ont essuyé des attaques DDOS.

Beaucoup de joueurs sur consoles Sony l’ont probablement remarqué dimanche : le PSN était en grande partie inaccessible. La faute à une vague d’attaques DDOS (une attaque par déni de service qui vise non pas à voler des données mais simplement à faire planter un réseau en le surchargeant) qui a en fait commencé dès vendredi. Elle semble d’ailleurs toujours en cours et ne pas viser exclusivement le PlayStation Network.

Si le PSN est depuis peu de nouveau en ligne (cette attaque a d’ailleurs obligé Sony à décaler à une date inconnue la maintenance initialement prévue ce soir), certains des autres services touchés souffrent encore. Le groupe de hackers qui revendique ces attaques se nomme Lizard Squad.

Aujourd’hui, quelques fonctionnalités du Xbox Live sont encore affectées par l’attaque, notamment le chat sur Diablo III et FIFA Ultimate Team sur FIFA 14. Tout au long du weekend, de nombreux autres jeux ont été touchés par cette attaque DDOS. C’est notamment le cas du service Battle.net de Blizzard, nécessaire pour jouer à WoW, Diablo, Starcraft et Hearthstone, certains serveurs de League of Legends, ou encore ceux de Path of Exile. À en croire le compte Twitter des hackers, d’autres sites et services en dehors du jeu vidéo ont été visés, surtout en Amérique du Nord. On notera notamment alsa.org, le site de l’association à l’origine du Ice Bucket Challenge.

Mais le plus visé demeure Sony puisque le groupe de hackers est allé jusqu’à faire croire à la compagnie aérienne American Airlines que se trouvaient des explosifs à bord du vol 362. Ce dernier a donc été détourné et fouillé, pour le plus grand plaisir de John Smedley, président de Sony Online Entertainment (SOE a d’ailleurs été attaqué également) qui s’y trouvait.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform