Clicky



Bons Plans

Samsung lance le plus gros SSD du monde avec 15To de stockage

Publié le
Samsung PM1633a

Samsung vient de dévoiler le PM1633a. Le disque SSD qui offre actuellement le plus de stockage au monde avec une capacité de 15 To.

Lors de son arrivée sur le marché grand public, le stockage SSD a donné un bon coup de fouet au parc informatique. Grâce à des taux de transfert records et un silence de fonctionnement royal, la technologie s’est rapidement imposée comme le nouveau standard même si, à ses débuts, les capacités de stockage étaient quelque peu faméliques.

Mais les choses ont bien changé, en témoigne l’arrivée du PM1633a de Samsung, un disque SSD d’une capacité de 15TO.

15TO pour le PM1633a et V-Nand 3e génération

Il est loin le temps où on se gargarisait d’avoir un SSD de 256 Go dans sa machine ! Le PM1633a propose exactement 15,36 To de stockage grâce à la nouvelle génération de la technologie V-Nand du constructeur coréen.

Le V-Nand consiste à réaliser un empilement des cellules de stockage les unes sur les autres afin de pouvoir en insérer le maximum sur une seule couche de mémoire flash. En réduisant l’espace occupé, on peut alors augmenter la capacité du disque.

Un disque à destination des entreprises

Pour le PM1633a, Samsung a mis en place 512 DIes de mémoire d’une capacité de 256 Gbits. Ces DIes sont empilés sur un circuit par 16 et chaque circuit fait donc 512 Go. Au total, le disque embarque 32 de ces circuits pour porter sa capacité à un total 15,36 To dans un format de 2,5 pouces.

Samsung n’a pas sacrifié la vitesse sur l’autel de la capacité de stockage et le PM1633a promet des taux de transferts de 1200 Mo/s en lecture et en écriture. Ce SSD comporte également 16 Go de mémoire cache et son logiciel interne est conçu pour accélérer les accès à de grandes quantités de données, ce qui le réserve avant tout aux entreprises. Côté tarif, Samsung n’a pas encore communiqué officiellement, mais certaines rumeurs indiquent un prix de départ supérieur à 5000 dollars.

Source : Samsung
Crédits Photos : Samsung.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform