Clicky



Bons Plans

#LudumCare Magic Duels : avis de tempête pour Blizzard ?

Publié le
#LudumCare Magic Duels

Disponible depuis peu sur de nombreuses plateformes, le jeu de cartes free-to-play Magic Duels vient allègrement tenter de marcher sur les pieds d'un certain Hearthstone.

Mi-juillet dernier, le vétéran du jeu de cartes Wizards of the Coast a à son tour embrassé le modèle free-to-play pour son nouveau jeu vidéo baptisé Magic Duels. Impossible avec ce choix de ne pas voir là une tentative de renouveler son modèle (un jeu payant par an) afin d’aller grignoter des parts au Hearthstone de Blizzard qui se porte bien, notamment sur mobile. Reste désormais à voir si le titre a ce qu’il faut pour affronter le mastodonte, tant au niveau du gameplay que du contenu ou encore du modèle économique.

Magic System

Magic Duels s’adresse d’entrée aussi bien aux connaisseurs qu’aux débutants (comme votre serviteur) avec un didacticiel bienvenu. Le jeu propose également un mode solo plus ou moins scénarisé histoire d’appréhender les mécaniques du titre et de récolter quelques pièces d’or avant d’aller affronter de vrais joueurs. Dans les grandes lignes, le but est de réduire les points de vie de l’adversaire à zéro à l’aide de ses créatures. Ces dernières réclament des ressources (il y en a 5 types différents) pour être invoquées et l’on retrouve également des sorts (dont certains peuvent être joués n’importe quand, même durant le tour de l’adversaire).

Le jeu demande évidemment au joueur de se constituer des decks de cartes. Un créateur de decks est heureusement de la partie pour équilibrer son paquet, car le style de jeu de chacun varie énormément de l’un à l’autre. Côté modes de jeu, outre la campagne, des duels contre des IA ou des vrais joueurs, on relèvera la possibilité de jouer en 2 contre 2 avec un ami. Tous les modes rapportent de l’or et il est possible de jouer de longues heures avant d’avoir besoin de sortir le portefeuille pour plus de cartes.

Si le gameplay et le contenu sont donc plus que corrects, il faut cependant relever la pauvreté visuelle du titre. L’interface est austère et les effets sont très limités, surtout lorsque l’on est habitué à la générosité de Hearthstone dans ce domaine.

Un modèle économique honnête

La boutique de Magic Duels ne propose que deux choses : acheter des paquets de 6 cartes avec de l’or (1,79 euro ou 150 pièces d’or pour un paquet) et acheter de l’or avec du vrai argent. Il est également possible de passer un deck en Premium afin d’en améliorer les cartes contre un peu d’or. Les prix sont assez élevés, mais l’or grimpe relativement vite en jouant et en accomplissant des quêtes. Il est donc possible de se constituer des decks assez performants sans sortir le portefeuille et en se montrant un peu patient.

Magic Duels est actuellement disponible sur PC (via Steam), sur iPhone et iPad (via l’App Store) et sur Xbox One (sur le Xbox Store). Une version PS4 est dans les cartons, à l’inverse d’une mouture Android visiblement.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform