Clicky



Bons Plans

La PlayStation a 20 ans en France

Publié le

Si elle n'avait pas existé, Sony n'en serait probablement pas où elle en est aujourd'hui avec la PS4. "Elle", c'est bien entendu la première PlayStation, qui fête aujourd'hui son 20ème anniversaire chez nous.

Alors que la mise à jour 3.00 de la PS4 sort demain, aujourd’hui il est plutôt de meilleur ton de regarder en arrière. En effet, le 29 septembre 1995, soit il y a 20 ans, sortait la PlayStation en Europe.

La révolution du format CD et des jeux en 3D

1995 (1994 au Japon) fut une année importante voire charnière pour le jeu vidéo avec la sortie notamment de la PSX (ou PS1 plus tard), mais aussi de la Sega Saturn qui sera sa principale concurrente cette année-là. Les deux consoles parviendront à s’imposer sur la concurrence (presque 10 millions d’exemplaires pour la Saturne contre un impressionnant 100 millions pour la PlayStation) notamment grâce au passage au format CD. La Nintendo 64, qui arrivera un an plus tard, conservera elle le format cartouche mais ne séduira “que” 33 millions de joueurs malgré une puissance supérieure. Pour mémoire, Nintendo et Sony étaient à l’époque passés très proche de créer une machine ensemble et l’industrie du jeu vidéo aurait probablement eu un visage bien différent s’ils avaient réussi.

L’autre changement majeur apporté par la PS1 et ses concurrentes de l’époque et qui sera un véritable pivot dans l’histoire du jeu vidéo, c’est l’arrivée de jeux en 3D. Souvent mauvais au départ notamment à cause de caméras rarement au point, les titres de l’époque ont pourtant influencé des tonnes de jeux et influencent encore aujourd’hui ce qui est produit sur nos machines actuelles.

PlayStation : de nombreux titres devenus cultes

Durant son existence, la PlayStation sera le support de nombreux jeux et licences depuis devenus cultes comme Gran Turismo, Final Fantasy VII, Crash Bandicoot (qui deviendra la mascotte de la console), Tomb Raider, Tekken ou encore WipEout et Metal Gear Solid. Rappelons enfin que l’an dernier pour fêter les 20 ans de la marque PlayStation, Sony dévoilait une PS4 aux couleurs de la PS1.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform