Clicky



Bons Plans

Intelligence artificielle: l’Homme battu pour la première fois au jeu de go

Publié le | Modifié le
Un plateau de jeu de go

Pour la première fois dans l’histoire, une intelligence artificielle a battu un homme au jeu de go, le dernier jeu sur lequel nous lui résistions.

Marvin Minsky, l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle décédé ce dimanche à l’âge de 88 ans aurait été fier de voir cet exploit. En effet, l’intelligence artificielle vient de faire tomber la dernière barrière qui l’opposait à l’homme en matière de jeu de stratégie.

Pour la première fois de l’histoire, une IA est en effet parvenue à vaincre un professionnel du jeu de go, le dernier dans lequel l’Homme parvenait encore à supplanter la machine.

L’IA de Google bat le champion d’Europe du jeu de go

C’est l’intelligence artificielle AlphaGo, développé par la filiale de Google DeepMind qui a réussi cet exploit sans précédent. Le programme informatique a en effet vaincu par 5 à 0 Fan Hui, un joueur professionnel chinois qui vit en France et qui est considéré comme le meilleur joueur de jeu de go d’Europe.

« C’est la première fois qu’un joueur de go professionnel perd un tournoi face à une machine », a indiqué l’Association britannique de go qui a reconnu « une avancée majeure » dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La machine à l’assaut du champion du Monde

Si cet exploit est retentissant, tant dans le monde du jeu de go que de l’intelligence artificielle, AlphaGo a encore du pain sur la planche. Le programme va désormais devoir affronter le Sud-Coréen Lee Sedol, âgé de 32 ans et actuellement meilleur joueur mondial. Si elle le bat, on pourra alors considérer que l’intelligence artificielle est la véritable championne du monde en la matière. L’équipe de DeepMind se dit prête à en découdre !

Le jeu de go, qui tire ses origines de la Chine ancienne, est considéré comme l’un des jeux les plus complexes inventés par l’homme même si ses règles sont très simples. Il est par exemple bien plus compliqué que les échecs pour lesquels la machine nous a supplanté depuis bien longtemps.

Source : Nature
Crédits Photos : Wikimedia Commons
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform