Le Mannequin Challenge de 2016 entraîne aujourd’hui l’intelligence artificielle de Google
Le Mannequin Challenge faisait fureur en 2016. On voyait des vidéos de gens figés partout, dans le monde entier. Aujourd'hui, ces vidéos servent à entraîner l'intelligence artificielle de Google.
Le Mannequin Challenge a connu son heure de gloire en 2016 sur les réseaux sociaux. Si vous ne vous rappelez pas, il s’agissait de gens qui prenaient des pauses insolites pendant que la caméra passait entre eux, donnant l’impression de mannequins dans un magasin.
Google entraîne son intelligence artificielle avec les vidéos de Mannequin Challenge
Ces vidéos assez sympathiques sont aujourd’hui réutilisées dans un tout autre objectif, pour entraîner une intelligence artificielle, celle de Google en l’occurrence. Ces vidéos semblent particulièrement adaptées pour l’apprentissage de la notion de profondeur dans les photos/vidéos. L’IA est en effet encore loin d’avoir la même perception que l’Homme dans ce domaine. Les vidéos de Mannequin Challenge, avec des gens figés alors que la caméra bouge, sont des données parfaites pour faire progresser l’IA dans sa perception de la profondeur en mouvement.
pour leur faire améliorer la perception de la profondeur
Outre la question, encore et toujours, de la vie privée – quid de la reconnaissance des personnes sur lesdites vidéos ? sont-elles averties ? peuvent-elles refusées l’exploitation d’une vidéo les concernant ? -, voilà qui devrait permettre de faire progresser les intelligences artificielles dans la vision par ordinateur. Cela pourrait avoir des implications dans les systèmes de conduite autonome, notamment.