Clicky



Bons Plans

Google Chrome vous libère du Flash

Publié le

La nouvelle version du navigateur web Google Chrome apporte une fonction censée limiter la consommation du navigateur et ainsi prolonger la durée de la batterie des portables. Chrome va mettre en pause les contenus Flash de manière intelligente.

Chrome, le navigateur web de Google continue son petit bonhomme de chemin et ainsi, bon an, mal an, de grappiller des parts face à Firefox de Mozilla. Dernière modification en date apportée par sa récente mise à jour : la mise en pause intelligente du contenu Flash.

Chrome libère le web du Flash superflu

Chrome, à l’instar de Firefox, est un navigateur qui peut se montrer très gourmand en ressources. Quand sont chargées des pages contenant du contenu Flash, la mémoire vive disponible de votre ordinateur peut se réduire comme peau de chagrin, et cela a également un impact sur l’autonomie la batterie de votre ordinateur portable. Alors, chez Google, on est parti en guerre contre cette consommation inconsidérée de ressources et Chrome est maintenant proposé avec une fonction de blocage intelligent du contenu Flash activée par défaut.

Attention : il ne s’agit pas ici de se fermer à la technologie Flash. Les contenus essentiels de pages en Flash seront bien entendu exploités et affichés. Seulement, il y a parfois de nombreux éléments en Flash présents sur ces pages qui peuvent être ignorés sans que cela n’affecte l’intérêt de la page web en question, comme par exemple des animations qui tournent en boucle. Bloquer ces éléments permet de libérer de la RAM, entre autres avantages, comme ignorer certaines pubs en Flash ou encore, et c’est l’argument principal, préserver l’autonomie de la batterie des ordinateurs nomades.

Un filtrage intelligent exécuté par défaut

Dans les versions précédentes du navigateur web de Google, il était déjà possible d’opérer ce genre de mise en pause intelligente du Flash jugé non essentiel. Il suffisait pour ce faire d’aller dans les options du navigateur dans sa section “Plugins”. Cette fois, depuis sa nouvelle mise à jour, Chrome voit cette option activée par défaut. Les éléments bloqués seront tout de même présentés à l’écran mais grisés. Un simple clic et le blocage est levé pour cet élément.

Cette activation par défaut du blocage Flash ne va pas ravir les publicitaires. Cette “nouvelle” fonction est censée alléger le navigateur, faciliter la navigation et surtout ménager les batteries d’ordinateurs portables. Or, elle n’est pas spécifique à ces seuls ordinateurs nomades mais proposée en permanence sur tous les types d’ordinateurs… et sans doute bientôt sur les mobiles.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform