Clicky



Bons Plans

C’est la guerre entre Meerkat et Periscope

Publié le | Modifié le
Meerkat contre Periscope

Les applications Meerkat et Periscope sont bel et bien rentrées en guerre pour la première place du live streaming sur réseau social.

Meerkat est l’application de streaming vidéo en direct sur Twitter qui avait fait sensation au festival interactif SXSW d’Austin de mars dernier. Twitter avait su réagir rapidement en rachetant l’application similaire appelée Periscope. Où en est la compétition entre ces deux applications ?

Periscope et Meerkat : les différences essentielles

Ces deux applications partagent beaucoup, a priori. Il s’agit de streaming vidéo en direct sur Twitter. Mais là où Meerkat mise sur la simplicité et le partage total, Periscope propose plus d’options et permet un partage davantage sur-mesure. Le premier ne diffuse ses vidéos qu’en direct alors que le second propose également une diffusion différée disponible jusqu’à 24 heures.

Meerkat tend à prôner la simplicité dans ses options et sa présentation. Periscope est plus élaboré et configurable mais souffre de nombreuses notifications qui peuvent nuire à son côté fun. Periscope a le gros avantage de “jouer à domicile” dans Twitter et l’application à l’oiseau bleu privilégie de manière plus ou moins grossière son application de streaming vidéo par rapport au précurseur.

L’app au suricate avait vraiment démarré très fort, avec très vite plus de 300 000 utilisateurs et des stars en assurant de manière plus ou moins intéressée sa promotion. C’est d’ailleurs surtout sur ce dernier point que la guerre est ouvertement déclarée car d’autres stars affichent maintenant leur préférence pour Periscope.

Qu’en est-il du classement des téléchargements des applications pour l’iOS ? Selon App Annie, Periscope se classe 36ème aux USA et 52ème en France. Meerkat dégringole : 225ème (USA) et 448ème place (France).

Meerkat et Periscope : une exclusivité iOS

Pour l’instant, Meerkat comme Periscope sont des applications qui ne sont disponibles que pour le système mobile iOS. On sait que cette restriction volontaire ne porte pas vraiment préjudice aux applications comme on a pu le voir précédemment avec des apps telles que Vine et Instagram. Bien évidemment, si ces applications survivent, elles apparaitront prochainement sur Android mais ce n’est pas de l’ordre du vital.

Source : 20 minutes
Crédits Photos : D'après captures d'écran des applications mobiles
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform