Xbox Game Studios : Matt Booty ne veut pas faire des acquisitions pour répondre à un objectif quantitatif
L'éditeur américain Microsoft souhaite fortement éviter les rachats "inutiles" pour les Xbox Game Studios.
Avec l’arrivée de Double Fine Productions (Tim Schaffer), ce sont désormais pas moins de quinze structures totalement autonomes (dont sept en douze mois) qui font partie des Xbox Game Studios (Age of Empires, 343 Industries, InXile Entertainment, Obsidian Entertainment, Turn 10 Studios, Undead Labs, The Initiative, Rare, Playground Games, Ninja Theory, Lift London, Mojang, The Coalition et Compulsion Games). Microsoft devrait désormais pouvoir proposer plus de nouvelles exclusivités sur les consoles Xbox, mais le responsable de l’entité qui gère les studios first party, à savoir Matt Booty, se dit prêt à faire de nouvelles acquisitions.
Welcome to the Xbox Game Studios family Double Fine Productions! You'll fit right in. #XboxE3https://t.co/8Nrh4tQvhb pic.twitter.com/zSkGCk7p5V
— Xbox (@Xbox) June 9, 2019
Néanmoins, il précise que cela se fera uniquement si une bonne occasion se présente. Le but n’est pas d’agrandir les Xbox Game Studios pour le “plaisir”, il faut principalement trouver des équipes complètes et complémentaires : “Nous ne pensons pas à un quota ou à un objectif précis. Il s’agit plutôt de savoir quels studios ont un sens, lesquels sont bien adaptés. Au fur et à mesure que nous les trouvons, nous obtenons le soutien dont nous avons besoin pour aller de l’avant et bâtir. Dans le même temps, nous avons le soutien de Microsoft pour laisser Rare construire de nouvelles IP, Turn 10 travailler sur le prochain Motorsport, Halo se développer (…) Je dirais que le rythme d’acquisition est davantage lié au type de studios que nous recherchons et à leur complémentarité, par opposition à ‘Hey, nous essayons de signer tant d’acquisition par trimestre’. Ce n’est pas comme ça qu’on le fait. Il se peut que nous trouvions des studios qui correspondent à ce que nous recherchons. Encore une fois, je me sais soutenu de telle sorte que si nous trouvions deux studios, et qu’ils étaient disposés à être rachetés au cours des deux prochains mois, nous aurions l’appui nécessaire pour le faire. Mais je ne me sens pas sous pression d’avoir des quotas à remplir.”
Xbox Project Scarlett : Microsoft abandonne l’idée de commercialiser deux modèles
Dévoilé en exclusivité par Brad Sams (Thurrott, Petri) : “Même si la société a sorti une nouvelle console et en prépare une autre, je suis fermement convaincue qu’à l’édition E3 2018, Phil faisait référence à deux consoles de nouvelle génération sur scène, à savoir Lockhart et Anaconda. Le plan actuel de Microsoft pour sa prochaine génération de Xbox consiste à se concentrer sur Scarlett et toutes les mentions de Lockhart, qui ont déjà été documentées à plusieurs endroits, ont été effacées. La grande question est de savoir ce qui a motivé le changement de stratégie. En parlant avec différentes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de Microsoft, voici ma meilleure conclusion quant à la raison pour laquelle cet hardware a été supprimé de la feuille de route. Les développeurs avaient plus de mal que prévu à créer des jeux de nouvelle génération couvrant deux systèmes aux spécifications variées. Comme on pouvait s’y attendre, les développeurs se concentraient sur la création de jeux qui fonctionneraient bien sur le hardware bas de gamme, puis sur leur adaptation à Anaconda. Mais ce ne sont peut-être pas les seules raisons. Lockhart avait pour but de faciliter l’intégration de la famille Xbox avec une console dont le prix de revient était bien inférieur à celui de son grand frère, Anaconda. Grâce aux progrès réalisés sur Project xCloud et à sa capacité à offrir des jeux de haute qualité et à faible latence sur tous les appareils, Lockhart a commencé à devenir un obstacle de plus pour Microsoft.”
There are more and more reports coming in that the leaked next-gen Xbox two SKU strategy is put on hold for now and Microsoft might go into next-gen with one SKU. I have no updates on this other than the fact that yes, obviously 1 1/2 years before release plans can change.
— Klobrille (@klobrille) June 19, 2019