Netflix : Toujours plus de programmes originaux en 2018
La création au cœur des objectifs de la plate-forme.
Sur le marché du SVoD, Netflix s’est imposé numéro un avec une idée qui aura fait ses preuves au fil des ans (et repris par les concurrents) : les programmes originaux. D’abord avec des shows peu nombreux – Orange is the new black, House of Cards – avant de grandir progressivement et d’investir des sommes folles dans des projets (pour ne pas citer Sense8). D’après la dernière étude de Quartz, les programmes originaux auraient connu une forte croissance en 2018 par rapport aux précédentes années avec toujours plus d’heures de visionnage. Autant dire que Netflix a toujours plus d’arguments pour rallier les spectateurs à sa cause !
Des centaines d’heures proposées en 2018
En 2018, les spectateurs n’ont eu que l’embarra du choix d’après Quartz. Et pour cause : ce sont 345 programmes originaux (films, documentaires, séries…) qui ont été proposés par Netflix. En tout, les shows comptent 1500 heures et affichent 66% du contenu. Les documentaires arrivent en seconde position avec 11% et les films affichent 10%. Autant dire que la majeure partie des utilisateurs préfèrent s’orienter du côté des séries.
Pour rappel, ce sont 1000 heures de programmes qui ont été proposés en 2017 contre 600 en 2016 ou encore 450 en 2015. La plate-forme de streaming affiche donc une belle hausse, montrant son implication dans la création. Netflix aura dépensé pas moins de 6 milliards de dollars l’an dernier pour afficher ces 1500 heures de programme.
Et il le faut face à la nouvelle concurrence comme Amazon Prime ou encore les futurs services d’Apple, Warner, mais surtout Disney…