Mixer : Shroud quitte Twitch pour la plateforme de Microsoft
Suivant le mouvement lancé par Ninja, le très populaire streamer qui s'est fait un nom pour ses exploits sur différents FPS multi-joueurs sur Twitch change de bord.
Dans un tweet laconique, Michael Grzesiek aka Shroud annonce quitter Twitch et privilégier désormais Mixer. La jeune plateforme accueille depuis le mois d’août Tyler Blevins plus connu sous le pseudonyme de « Ninja », après huit années passées sur Twitch, 15 millions de fans et pas moins de 500 millions de vues. Si aucun montant n’a été communiqué de manière officielle au moment du changement de plateforme, certaines rumeurs évoquait un contrat de six ans pour plus de 930 millions de dollars. Concernant Shroud, aucun chiffre n’est pour l’instant connu.
Un beau palmarès
Shroud est un ancien joueur pro de Counter-Strike: Global Offensive et reste l’un des plus important si ce n’est le plus important des streamers Twitch. Il s’est construit une très solide fanbase comptant plus de 7 millions d’abonnés, sans compter les 5,5 millions de personnes qui le suivent sur YouTube. Il s’est illustré aussi bien sur PUBG, le mode Battle Royale Blackout de Call of Duty Black Ops 4, Rainbow Six Siege ou encore Apex Legends. Selon StreamElements, ses abonnées ont visionnés plus de 18 millions d’heures de stream entre juillet et septembre.
Same shroud. New home.https://t.co/eZV2GBBSsY pic.twitter.com/AHaajkjees
— Michael Grzesiek (@shroud) October 24, 2019
Une plateforme de plus en plus attractive
Beam a vu le jour début 2016, quelques mois plus tard la start-up a attiré les regards de la firme de Redmond qui a décidé de mettre la main au portefeuille pour faire son acquisition de quelques mois plus tard, renommant au passage le service afin de lui donner une nouvelle vie et identité. Contrairement à Twitch, Mixer affiche un taux de latence quasi nul, ce qui signifie, qu’il n’existe presque aucun décalage entre le flux du streamer et la diffusion en Live du côté spectateur. Le nom de Mixer n’est pas dû au hasard, la plateforme permettant à quatre personnes de diffuser simultanément un stream en live. Si Mixer note une baisse d’audience au troisième trimestre 2019, le nombre de chaînes a doublé, passant de 1,9 à 3,9 millions, tandis que le nombre d’heures passées à streamer sur le service a bondit de 11,3 à 36,2 millions.