L’iPhone 6 interdit en Chine à cause d’une société fantôme ?
Apple pourrait être obligé d'arrêter de vendre des iPhone 6 et 6 Plus en Chine à cause d'une plainte pour plagiat. Cependant la société chinoise ayant porté plainte existerait à peine.
En début de semaine on apprenait que suite à l’injonction d’un tribunal, les iPhone 6 et 6 Plus de la marque à la pomme pourraient se retrouver interdits de vente en Chine. En effet, une société a porté plainte pour plagiat du design d’un de ses produits. Apple a logiquement fait appel mais la société en question n’a pas répondu. Il semblerait qu’elle n’existe plus ou plus pour longtemps.
L’iphone 6 interdit de vente en Chine pour cause de plagiat
Cette décision date de la fin du mois de mai, dans un communiqué, le Bureau de la propriété intellectuelle de Pékin indiquait à la firme de Cupertino : « Apple doit stopper la vente de ses deux modèles de smartphones, iPhone 6 et iPhone 6 Plus […] ils enfreignent un brevet de design extérieur« . Le design de l’iPhone 6 ressemblerait de trop près à celui du 100C, un smartphone fabriqué par Shenzhen Baili, une société chinoise.
Apple ayant fait appel, la décision du tribunal est pour le moment suspendue. Le « Wall Street journal » a mené sa petite enquête et a découvert que la société Shenzhen Baili, qui appartient à Digione, serait en grosse difficulté. Les bureaux ne répondent pas aux appels, pire, ils n’existeraient plus. Ses sites web ont également été fermés. La dette de l’entreprise dépasserait ses actifs, elle est donc plus que mal en point.
L’opération de la dernière chance
Selon d’anciens employés de la société chinoise, elle doit sa mauvaise situation à des « produits bogués, une mauvaise gestion et une concurrence féroce« . Cependant, elle peut continuer son action en justice, Shenzhen Baili est « toujours opérationnelle dans ses fonctions essentielles » indique son avocat.
Cette action contre la firme de Cupertino serait « plus un stratagème marketing qu’une affaire légale sérieuse » précise un ex-employé. Toutefois l’entreprise chinoise compte bien continuer son combat, elle songe même à inclure les iPhone 6S et 6S Plus dans la plainte.