Le PDG de OnePlus tacle les prix pratiqués par Apple
OnePlus, la firme montante, fait connaître ses ambitions lors d'une interview !
L’iPhone X a beau être l’un des smartphones les plus puissants, proposant de très belles fonctionnalités – comme la meilleure reconnaissance faciale du marché – son prix a fait grincer des dents. Et pour cause : à sa sortie, son tarif de plus de 1000 dollars a largement été moqué sur les réseaux sociaux par les internautes. Un tarif auquel s’attaque Pete Lau, PDG de la firme chinoise OnePlus lors d’une entrevue avec Repubblica, média italien. Et l’homme n’a pas à rougir de ces attaques contre son concurrent : sa société fabrique depuis de nombreuses années de puissants smartphones à un prix moins élevé que chez lui !
Pour Pete Lau, un téléphone ne devrait pas coûter plus de 1000 dollars !
Lors de cette interview, Pete Lau revient sur la création de sa firme qui fait parler d’elle avec une publicité minime et un sens de la communication calibrée, reposant sur l’écoute des utilisateurs – son succès en Europe n’est pas un hasard.
Lorsque je regardais les smartphones en magasin pendant l’année 2013, les modèles sous Android ne pouvaient rivaliser avec l’iPhone.
L’idée de Pete Lau face à cette constatation ? Monter une société aux côtés de Carl Pei pour imaginer un smartphone – le OnePlus – capable de rivaliser avec le mastodonte de la firme de Cupertino. La vente en ligne a également été l’un des points forts de la société chinoise : le nombre de modèles étant limités, les pertes inexistantes. Depuis, OnePlus propose des téléphones considérés comme puissants et se positionnant régulièrement parmi les meilleurs des classements AnTuTu. Mais Pete Lau explique également lors de cette entrevue l’importance de l’IA – sans totalement miser dessus.
L’IA a un potentiel pour aider les utilisateurs – mais il ne doit pas devenir marketing.
Pete Lau a également indiqué lors de cette interview que payer plus de 1000 dollars pour se procurer un flagship puissant n’était pas une nécessité – un tacle bien senti contre l’iPhone X et sa politique premium. Il faut dire que, sans proposer de telles gammes tarifaires à ses produits, la firme chinoise a pu enregistrer des recettes de 1,4 milliards lors de l’année précédente. Avec la présentation prochaine du OnePlus 6 – dont le prix serait de 550 euros, soit deux fois moins que le dernier né d’Apple – nul doute que OnePlus devrait continuer sur sa belle lancée.