La radio du future vient d’être réinventée par Google
La personnalisation des services est une grande tendance conso. Google l’a bien compris et proposera un service innovant par l’intermédiaire de son assistant, qui diffusera un fil d’actualités personnalisé, en sélectionnant les infos qui vous correspondent le mieux.
Jusqu’à aujourd’hui, les assistants vocaux se contentaient de vous diffuser les informations et contenus standard proposés par les médias. Toutefois, Google veut proposer quelque chose de plus personnalisé en la matière, avec un fil d’actualités style radio, qui correspondrait mieux aux attentes de chaque consommateur.
Google Assistant sélectionnera pour vous le fil d’actualités qui vous conviendra le mieux
Et pour mener à bien ce projet, Google a travaillé avec plusieurs médias : Associated Press, Hollywood Reporter, Universo Online et le South China Morning Post. Au final, on retrouve un dispositif qui s’appuie sur l’intelligence artificielle de Google Actualités, et qui permet de sélectionner des articles parmi un large éventail de choix.
Google Assistant pourra donc lire les informations qui vous intéressent en priorité, et s’étendre sur les sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur. L’assistant vous donnera aussi la possibilité de stopper le fil d’actualités, mais aussi de revenir en arrière. La volonté est que ce fil d’actu puisse suivre un usager sur un temps de trajet par exemple.
Un fil d’actualités personnalisé
Dans un premier temps, les actualités audio sur l’assistant de Google seront diffusées en anglais, plus particulièrement aux États-Unis. Les éditeurs ayant le potentiel pour produire du contenu en anglais ont été invités par Google News Initiative pour soumettre leurs flux dès maintenant.
Toutefois, cette initiative ne comporte-t-elle pas des risques ? En effet, en ultra-personnalisant, il y a une possibilité pour que les gens se replient davantage sur leur communauté et qu’ils n’acceptent pas qu’une information soit traitée de manière différente. Autre point négatif concernant ce nouveau service : une démonstration vidéo peu convaincante.
En effet, l’enchaînement des informations apparaît particulièrement monocorde et peu attractif, ce qui ne donne pas vraiment envie de continuer d’écouter. La radio classique n’a manifestement pas encore trop de soucis à se faire, Google Assistant ayant encore du boulot avant de proposer un dispositif plus vivant et divertissant.