Aeromobil : la première voiture volante se crashe avec son inventeur à bord
La voiture volante Aeromobil 3.0 a été victime d’un crash lors d’une phase de test réalisée en Slovaquie. Son inventeur en était le pilote.
Pas facile de concurrencer la DeLorean du Doc Brown de Retour vers le Futur ou les taxis volants du 5e Élément. L’Aeromobil 3.0, connue comme le prototype de voiture volante le plus avancée à ce jour, l’a appris à ses dépens puisque selon les informations du site Cnet.com, l’engin se serait crashé lors d’un vol d’essai réalisé en Slovaquie.
L’Aeromobil 3.0 volait trop près du sol
Depuis 2014, la version 3.0 de l’Aeromobil poursuit ses tests de mise au point. C’est lors d’une de ces séances d’essais réalisées à Nitra, en Slovaquie, que la voiture volante a rencontré une grosse anomalie. À son bord, le pilote de l’engin qui n’est autre que Stefan Klein, l’inventeur de l’objet qui a frôlé la catastrophe.
Alors que tout se passe bien lors de cet énième vol de test, l’engin commence à plonger vers le sol sans raison apparente et le pilote ne parvient pas à redresser la situation. La chute libre se poursuit jusqu’à 300 mètres du sol, altitude à laquelle les parachutes de secours se déclenchent pour freiner la descente incontrôlable de l’engin. Un dispositif qui permettra de fortement amortir l’impact au sol et qui aura probablement sauvé la vie de l’inventeur.
AeroMobil's flying car prototype crashes mid-test http://t.co/vsesaRalnn pic.twitter.com/tPnkIXkK2m
— Engadget (@engadget) May 11, 2015
L’appareil fortement endommagé, le pilote légèrement blessé
Selon les déclarations du fondateur d’Aeromobil, “le système de vol a rencontré une situation inattendue” qui a eu pour conséquence la chute de la voiture volante et “le déclenchement du système de parachute à 900 pieds du sol”. Un système qui “a entièrement fait ses preuves puisque le pilote n’a subi que des blessures mineures dans l’accident”.
En découvrant les clichés publiés par le site Slovaque Nitra.sme.sk, l’impact a dû être assez impressionnant à en juger par l’état du cockpit de l’Aeromobil. La société affirme que cet incident n’aura aucune conséquence sur la phase de développement de l’engin et qu’il a permis de récolter de précieuses données techniques. Comme toute automobile qui se respecte, l’Aeromobil aura donc subi son premier crash-test.
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