La planète HD 189733b est bleue comme la Terre et il fait 1000 degrés
Cette planète est bleue comme la nôtre, mais elle est toutefois différente. Les températures atteignent 1000 degrés.
Sur cette planète bleue baptisée HD 189733b, le climat n’est pas semblable à celui de la Terre. La couleur est donc la seule similitude qui peut éventuellement être notée. Dans la constellation du Petit Renard, les scientifiques ont découvert il y a de nombreuses années HD 189733 b, mais elle revient sur le devant de la scène, car le télescope Hubble a pu déterminer sa couleur. Il faut noter que les scientifiques dressent régulièrement une carte d’identité détaillée des planètes découvertes. Mais mis à part dans notre système solaire, la couleur réelle n’avait jamais été déterminée.
Des vents violents et du verre
Le bleu détecté par le télescope spatial n’est pas similaire à celui de la Terre. La couleur ne provient donc pas de la réflexion d’un océan tropical, mais il est dû à des particules de silicate qui sont également à l’origine de pluies de verre. L’atmosphère est brumeuse et composée de ces particules qui sont responsables de la lumière. Les scientifiques savent désormais à quoi ressemblerait la planète HD 189733b si on la regardait directement. Les scientifiques sont en quête de planètes notamment pour découvrir si une vie extraterrestre peut être présente. Elle ne sera sans doute pas détectée sur la planète de la constellation du Petit Renard.
Une autre planète bleue
Depuis sa découverte en 2005, les scientifiques ont pu l’étudier plus en profondeur. Mis à part la température qui est extrême, les vents sont violents, ils peuvent atteindre 7000 km/h. La planète ressemble donc à la Terre du point de vue de sa couleur, mais elle est toutefois hostile à toute forme de vie. Pour les scientifiques, la planète HD 189733b est fascinante, car elle est la première en dehors de notre système solaire à bénéficier d’une couleur. La Terre ne sera donc plus la seule à être nommée planète bleue.