La Corée du Sud souhaite qu’il soit possible de désinstaller les bloatwares sur les smartphones
Ces petits logiciels pré-installés de force avec le système d'exploitation qui occupent souvent trop de mémoire devront être supprimables.
Petit cours de rattrapage pour ceux pour qui le mot « bloatwares » serait inconnu. Aussi appelés boufficiel, inflagiciel et obésiciel, les bloatwares sont ces logiciels souvent pré-installés de force dans les systèmes d’exploitation et qui, en plus d’utiliser des quantités excessives de ressources systèmes, prennent beaucoup trop de place dans la mémoire interne du matériel.
En Corée du Sud, le ministre coréen des sciences et technologies de l’information ne semble pas vraiment apprécier tous ces petits ajouts et a décidé d’instaurer une mesure destinée à mettre fin à ces bloatwares souvent impossibles à désinstaller par les consommateurs. Ainsi, à partir du mois d’avril, en Corée du Sud, les fabricants et les opérateurs devront impérativement rendre possible la désinstallation des applications facultatives qu’ils installent sur les smartphones et les tablettes, cela dans le but de « rectifier une pratique anormale, qui pose problème aux utilisateurs de smartphones et provoque une concurrence déloyale entre les acteurs de l’industrie« .
LG et Samsung, les deux principaux acteurs sur le marché sud coréen, vont avoir beaucoup à faire puisque ce sont aussi les plus gros « consommateurs » de ce type d’applications imposées aux utilisateurs. Seules quatre catégories d’applications ne sont pas concernées par cette directive : Les boutiques d’applications, celles liées au WiFi et au NFC et celles dédiées au service client.
Les mobiles surchargés par les sur-couches opérateurs
Mercredi, le magazine anglais Which? publiait un comparatif montrant à quel point certains mobiles sont surchargés par les constructeurs par des logiciels et surcouches souvent inutiles. Selon le rapport du magazine, le Samsung Galaxy S4 serait le plus atteint par cette surcharge de bloatwares, ne laissant ainsi que 54% de la mémoire totale à l’utilisateur final… De son côté, Yonhap News indiquait récemment qu’un Samsung Galaxy S4 vendu chez l’opérateur SK Telecom intégrait quelques 80 applications pré-installées, 25 de la part de l’opérateur, 39 de Samsung et 16 en provenance de Google !
En tête du classement, les appareils Apple sont ceux qui offrent le plus d’espace aux consommateurs. Souvent critiqué pour son manque d’ouverture, le système d’exploitation d’Apple est du coup le moins pollué par ces surcouches constructeurs ou opérateurs et laisse donc 79% (pour le modèle 16Go) de sa mémoire totale à son propriétaire.