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Hideo Kojima évoque son départ de chez Konami

Pop Culture > Jeux Vidéo > Konami
Par Jordan Servan,  publié le 30 avril 2019 à 12h00.

Le fondateur de Kojima Productions révèle son état d'esprit après son éviction soudaine de l'éditeur nippon Konami en pleine phase finale du développement de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain.

Durant le Tribeca Film Festival, un événement dédié au cinéma indépendant américain, qui se tenait ces derniers jours à New York, le game designer japonais Hideo Kojima s’est exprimé pour la première fois sur sa démission forcée de Konami. Il explique ainsi qu’il avait un certain sentiment de solitude, mais il a vite compris qu’il n’était pas seul et qu’il pouvait tenter quelque chose de nouveau : “Cela faisait une trentaine d’années que je créais des jeux et j’étais très confiant en ma capacité à créer des jeux. Mais je n’avais aucun point de départ. Je suis reparti de rien. Pas de bureau, pas d’équipe, pas de choses sur lesquelles travailler, pas de machines. Je pensais alors que j’avais tout perdu. Mais c’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais de nombreux contacts. Des contacts avec des gens de chez Sony, avec des personnalités comme Norman Reedus ou comme Geoff Keighley. Je voulais vraiment renouer le contact avec ces personnes qui selon moi étaient très importantes.”

"We need this special light from this actor." During their wonderful #Tribeca2019 Talk, @Kojima_Hideo revealed how Norman Reedus (@WWWBigBaldHead) became his muse for DEATH STRANDING and how Guillermo del Toro (@RealGDT) made their collaboration possible. 💛 pic.twitter.com/Nux3UDxt1C

— Tribeca (@Tribeca) April 28, 2019

Son réseau de contacts et sa notoriété lui ont d’ailleurs permis de rebondir plus rapidement que d’autres personnes dans l’industrie vidéoludique : “Cela a été très difficile de repartir de zéro, mais j’ai lentement compris que je n’avais en fait rien perdu. Les choses n’ont finalement pas été si difficiles. J’ai été très chanceux d’avoir tous ces contacts. En règle générale, lorsqu’il est question de personnes travaillant à Hollywood, elles n’acceptent pas immédiatement d’être dans mon jeu lorsque je leur explique ce que j’ai en tête. Mais dans le cas de Death Stranding, je suis très content qu’elles aient accepté. Et cela a été pareil avec Mads Mikkelsen. Je lui ai expliqué les choses de vive voix et il m’a dit : ‘OK, je serai dans le jeu’. Le président de l’agence de Mads a dit que c’est la première fois qu’il acceptait un projet sans voir un document détaillant ce dernier au préalable.”

Hideo Kojima et Norman Reedus parlent de leur rencontre

Le créateur de la licence Metal Gear Solid est aussi revenu sur sa première rencontre avec l’interprète de Daryl Dixon dans la série télévisée The Walking Dead et comment celui-ci l’aide à faire évoluer Death Stranding : “C’était en 2016, je n’avais qu’un petit bureau et peu de personnel, je n’avais pas de jeu, tout était dans ma tête. Je suis allé manger des sushis avec Norman et je lui ai expliqué le concept sans aucun visuel ou fiche conceptuelle. J’en ai parlé pendant deux heures et j’ai demandé après : ‘Voudrais-tu être dans mon jeu ?’ et il a répondu ‘Yeah’ (…) C’est un peu comme si je rêvais. Je balaye en quelque sorte les détails, et à mesure que je le fais, j’ajoute des couches pour conforter une idée (…) Durant les sessions d’enregistrement, Norman m’a donné un tas d’idées. Tout le monde pense que je suis perfectionniste, mais ce n’est pas le cas. J’adore improviser des choses sur le moment. Je veux que ce soit vraiment une collaboration. Réaliser cela avec des acteurs d’Hollywood, c’était ma première fois et ça m’a tellement stimulé. Des tonnes d’idées m’ont submergé.”

Thank you tribeca film festival. What a fun night https://t.co/a23jNHSmZu

— norman reedus (@wwwbigbaldhead) April 26, 2019

L’acteur Norman Reedus rajoute : “Il ferait un excellent réalisateur. Vous suivez sa vision et tout est réel. Même si je suis assis à vous écouter parler, à tisser des liens et à assembler le jeu, cela vient d’une personne tellement honnête. C’est un artiste honnête (…) Il ressemble beaucoup à Guillermo del Toro à bien des égards, vous pouvez comprendre pourquoi ce sont de bons amis. Son attitude et sa vision sont contagieuses, vous voulez vous en imprégner. Hideo est comme ça également. Vous voulez pénétrer dans son esprit et le comprendre, c’est fascinant.“

Le Récap
  • Hideo Kojima et Norman Reedus parlent de leur rencontre
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