Fortnite passe déjà le cap des 15 millions de joueurs sur Android
Epic Games vient de donner une grande leçon, en montrant qu'on pouvait très bien se passer du Play Store et connaître le succès, son jeu a été téléchargé 15 millions de fois sur Android, sans être disponible sur le Play Store.
Nous en parlions il y a quelques jours, Epic Games avait fait un pari très audacieux pour un éditeur de jeu mobile, à savoir lancer son jeu Fortnite sur Android, mais sans passer par le Play Store de Google. L’objectif étant de ne pas reverser les 30 % de commissions touchées pour les achats in-app, que toutes les applications présentes sur le Play Store doivent payer.
Un pari audacieux de Fortnite, largement remporté, qui fait déjà des émules
Avouez que le pari était risqué car se passer du Play Store dans l’univers du mobile, c’est un acte qui est à la limite du Kamikaze, le risque étant de ne jamais parvenir jusqu’aux yeux des mobinautes et de ne jamais connaître, ni l’once d’un espoir de succès.
Visiblement la stratégie de Epic Games a été savamment pensé en amont et même sans le Play Store les chiffres de Fortnite sont impressionnants. L’éditeur explique : « Le 9 août, nous avons lancé la bêta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lancé des invitations à un sous-ensemble de propriétaires d’appareils Android auprès de divers fabricants de combinés. Nous avons beaucoup appris de la version bêta en ce qui concerne les performances, la sécurité, la compatibilité des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer ».
Poursuivant : « Au cours des 21 premiers jours qui ont suivi le lancement de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans notre version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé notre APK. Alors que nous sommes dans une phase d’invitation seulement pour Android, notre conversion des joueurs invités à jouer est similaire à celle de la bêta iOS ».
15 millions de joueurs en seulement trois semaines, sans effet Google !
En trois semaines, Fortnite a vu grossir sa communauté de 15 millions de personnes, un chiffre impressionnant dont d’autres jeux peuvent se vanter, sauf que le battle royale n’a pas eu le coup de pouces de Google et a su gérer seul son audience, depuis le site officiel de Fortnite. Il semble que cet événement ne soit pas passé inaperçu car des géants se posent désormais la question de savoir ce qu’ils font sur le Play Store ou sur l’App Store et pourquoi ils continuent de payer 30% de commissions, alors qu’ils disposent déjà de dizaine de millions d’utilisateurs. Récemment Netflix et Spotify ont suivi ce mouvement et s’éloignent des plates-formes de téléchargement.
Il semble que la question que de nombreux éditeurs d’applications se posaient, sans trouver le courage de tester, vient de trouver une réponse : Peut-on se passer de la vitrine de Google ou d’Apple ?