Fast and Furious 7 : des explications sur les effets spéciaux
Plus de 300 prises issues de nombreux films, dont Fast and Furious 7, ont dû être retravaillées par la société WETA Digital, spécialiste dans les effets spéciaux, afin de numériser le comédien Paul Walker dans le blockbuster de James Wan.
Suite au terrible accident de voiture de l’acteur Paul Walker, datant déjà d’il y a deux ans, l’équipe derrière le film Fast and Furious 7 avait alors deux options : soit repartir de zéro ou faire en sorte de terminer le projet malgré l’absence du comédien américain. Afin de rester le plus fidèle possible au projet initial, tout en faisant honneur à Paul Walker, le réalisateur James Wan a décidé d’embaucher l’un des meilleurs studios spécialisés dans les effets spéciaux afin d’insérer numériquement l’acteur dans le dernier morceau du film.
Joe Letteri, superviseur en chef des effets spéciaux pour WETA Digital, ne cache pas que le travail a été dur : “Nous avons dû compléter la performance à l’écran de Paul Walker, créer ce qu’il aurait fait s’il avait été en mesure de continuer. Et cela devait avoir l’air authentique. Toute autre chose aurait affaibli sa prestation ainsi que le film.”
350 prises pour numériser Paul Walker dans Fast and Furious 7
En raison de la mort soudaine de Paul Walker, l’équipe de WETA Digital n’avait pas suffisamment d’images numérisées de l’acteur pour le “reconstruire” numériquement dans le film d’Universal. La société spécialisée dans le VFX a donc été dans l’obligation de récupérer plus de 350 prises dans divers films où le comédien avait un rôle afin de modeler son double de pixels.
Le studio WETA Digital a également demandé l’aide des frères de Paul Walker (Cody et Caleb), ainsi que l’acteur John Brotherton (des traits similaires à Walker), pour numériser au mieux l’acteur grâce à plusieurs séances de motion capture (principalement pour capturer des mouvements, les yeux, les sourcils et même les cheveux).
Martin Hill, un autre superviseur de la société de VFX, a expliqué que certaines scènes de Fast and Furious 7 étaient difficiles à bien travailler, mais le défi a été relevé : “Les scènes d’action n’étaient rien en comparaison de celles où Paul était assis immobile ou disait un dialogue en gros plan. Il n’y a pas toute cette action qu’il peut y avoir et donc ce montage dynamique qui aide à détourner l’attention des effets visuels“.