Epic Games s’explique sur la stratégie de l’Epic Store
Le succès ne sera pas dû au hasard pour Epic Store.
Après avoir généré trois milliards de dollars cette année grâce à son hit Fortnite, le studio Epic Games a de grands projets pour le futur. Son dernier projet en tête ? L’Epic Store, déjà disponible, qui offre toutes les deux semaines aux joueurs un titre gratuit. Sans oublier que la part reversée aux développeurs est bien plus grande que chez des concurrents comme Steam, leader du milieu. Et alors que beaucoup se questionnent sur la présence d’exclus chez l’Epic Store, comme Hades, le directeur du studio Tim Sweeney a tenu à s’expliquer sur Reddit.
Tim Sweeney explique la stratégie de l’Epic Store pour plus de transparence
C’est en tout cas ce qu’a tenté de faire l’homme sur Reddit face aux questions quant à la présence de l’exclusivité Hades du côté d’un store flambant neuf. Mais alors quelle tactique utilise Epic Games ? C’est plutôt simple : le principe de concurrence est ici appliqué.
Quand plusieurs magasins sont en concurrence, il en résulte un mélange de prix beaucoup plus attractifs, des offres bien meilleures pour les développeurs et des investissements en plus dans du nouveau contenu et des innovations. Ces exclusivités ne sont pas gratuites dans les magasins, elles sont le fruit d’une combinaison d’arguments marketings, de financements du développement ou l’assurance de bénéfices. Tout ça aide les développeurs.
Autant dire qu’il est ici affaire de gros sous pour les développeurs mais aussi Epic Games. Reste à savoir si le studio réussira à concurrencer le leader du milieu, son immense boutique avec des prix attractif : la plate-forme Steam de Valve. Seul l’avenir nous le dira.